La Réunion reprend le chemin de l'école

  • A
  • A
La Réunion reprend le chemin de l'école
La rentrée scolaire, repoussée par des maires réunionnais, aura lieu vendredi ou lundi selon les communes.@ Reuters
Partagez sur :

La rentrée scolaire, repoussée par des maires, aura lieu vendredi ou lundi selon les communes.

L'heure de la rentrée a finalement sonné à la Réunion. Après un "rab" de vacances supplémentaires inattendu, la majorité des 120.000 élèves de maternelle et primaire de l'île retrouvera les bancs de l'école vendredi ou lundi, selon les communes. 22 des 24 maires avaient retardé la rentrée pour protester contre le manque de moyens.

Les premiers à retrouver le chemin de la classe sont les écoliers de Saint-Louis, au sud-ouest de l'île, dès vendredi. Les dernières écoles rouvriront lundi prochain. A Saint-Denis et Petite-île, la rentrée avait déjà eu lieu jeudi.

Une rentrée "au rabais"

Mais pour le président de l'Association des maires, Roland Robert, il s'agira d'une " rentrée au rabais". Les maires réunionnais avaient pris la décision de reporter la rentrée pour protester contre la baisse des contrats aidés financés par l'Etat. Selon eux, il manquait 2.000 postes pour assurer le bon fonctionnement des écoles.

Après leur mobilisation, l'Etat et le conseil général ont débloqué 1.300 contrats supplémentaires lundi par rapport à la première dotation. Toujours insuffisant selon les édiles. Ils assurent que certaines tâches ne pourront pas être assumées, faute de poste. Ainsi, avec seulement une ou deux "taties" - le surnom local des assistantes maternelles - par école, au lieu d'une par classe, l'accueil périscolaire (garderie du matin et de la soirée) sera probablement très limité voire absent, préviennent les maires.