La RATP lance un guide de la laïcité

  • A
  • A
La RATP lance un guide de la laïcité
@ MAXPPP
Partagez sur :

DOC E1 - Elle veut aider ses managers à mieux gérer les questions liées aux pratiques religieuses.

L'INFO. "Laïcité et neutralité dans l'entreprise". C'est le titre d'un guide de la laïcité que la RATP va bientôt fournir à ses managers et ses chefs d'équipe. Avec cette initiative unique en France, l'entreprise publique veut ainsi aider ses cadres à mieux gérer certaines situations très concrètes que peuvent impliquer les pratiques religieuses de certains salariés. Loin de la récente décision de justice concernant la crèche Baby-Loup, ce guide est en réalité en cours d'élaboration depuis décembre 2012.

>> Europe 1 a pu se procurer ce document dans sa version quasi-définitive :







   RATP-13-01-31-Guide-Laïcité-et-neutralité-dans-lentreprise-charté by Europe1fr

Six fiches pédagogiques. Pendant plusieurs mois, la RATP a réalisé une série d'enquêtes auprès d'autres entreprises publiques et consulté ses chefs d'équipe. Résultat : l'entreprise a mis au point six fiches pédagogiques permettant de résoudre six types de problèmes que peut poser la pratique religieuse. Un agent peut-il décorer son espace de travail avec des affiches liées à sa religion ? Peut-il prier pendant les heures de travail ? La réponse à cette série de question est la même : c'est non. Mais les arguments qu'avance l'entreprise sont uniquement juridiques. Elle s'appuie notamment sur le principe de neutralité mentionné dans les contrats de travail et sur des décisions de justice déjà rendues.

Un outil approuvé par les syndicats. Jean-Michel Hurault, représentant CGT au comité d'entreprise de la RATP, estime même que cet outil devient nécessaire."Je pense que cela peut changer quelque chose dans la mesure où ce document est issu d'événements qui se sont produits dans l'entreprise", explique ce syndicaliste."Par exemple, quand on ne veut pas serrer la main d'une femme ou prendre son poste de travail derrière une femme pour des questions religieuses". Face à ce type de situation, Jean-Michel Hurault estime que les managers étaient jusqu'alors livrés à eux-mêmes. "Si ce guide peut permettre de remettre la laïcité au cœur du débat afin que tout le monde comprenne notre conception du 'vivre ensemble', ce sera toujours ça de gagné", espère-t-il. Tous les syndicats approuvent cette démarche de la RATP et ajoutent qu'il faudra également former les managers à l'explication de ces règles d'application strictes de la laïcité.