La Poste verdit ses timbres

  • A
  • A
La Poste verdit ses timbres
Le nouveau timbre "vert" sera disponible à la vente dès samedi.@ MAXPPP
Partagez sur :

La Poste a dévoilé jeudi un tout nouveau timbre version "écolo" à 57 centimes.

Sur le nouveau timbre, dévoilé jeudi par la Poste, le profil de Marianne est toujours là. Mais, l’éternel fond rouge a laissé place à un vert flamboyant. La Marianne n’est plus sur un traditionnel carré rouge mais sur une feuille d’arbre stylisée, pour symboliser son côté "vert". En effet, ce nouveau timbre se veut écolo et le prouve puisqu’il ne prendra pas l’avion (exception faite pour la Corse et les Dom).

Moins cher mais moins rapide

Mis en vente dès samedi au prix de 57 centimes d’euros, ce timbre, version écolo, est légèrement moins cher que l’ancienne vignette rouge, qui elle coûtait 55 centimes, précise leparisien.frLa contrepartie ? Il sera distribué en 48 heures alors que 24 heures suffisaient avec l’ancienne vignette pour que le courrier arrive à bon port. Le timbre vert vient donc se positionner comme un intermédiaire entre le tarif lent ("l’éco  pli" à 55 centimes pour 4 jours) et la "lettre prioritaire" (60 centimes pour une arrivée le lendemain).

Mais le timbre vert n’est pas le seul dernier né de la Poste. Le timbre jaune, baptisé, "lettre en ligne" est aussi lancé sur le marché du courrier. Une petite révolution dans le monde du timbre puisqu’il permettra de transformer un mail écrit via un ordinateur ou un Smartphone en une lettre "traditionnelle" en papier, envoyée partout dans le monde.

Pour ce faire, l’utilisateur devra donc envoyer un e-mail au site Internet de La Poste qui se chargera ensuite de l’impression de la lettre et de l’envoi du courrier sous format papier jusqu’au domicile du destinataire. Ce timbre dernier cri sera disponible le 1er octobre dans les bureaux de Poste et chez les buralistes. Son coût : 99 centimes.