La Poste passe du jaune au vert

  • A
  • A
La Poste passe du jaune au vert
Chaque année, plus de 960 millions de kilomètres sont parcourus par les véhicules de l'entreprise.@ MAXPPP
Partagez sur :

INFO E1 - L'opérateur postal prévoit de réduire de 20% son empreinte carbone d'ici à 2015.

Envoyer une lettre ou un colis par La Poste sera bientôt totalement neutre en carbone. Pour la première fois en France, un opérateur postal de grande taille se lance dans la compensation carbone de toutes ses activités courrier, colis et colis express, comme le révèle Europe 1, mardi.

L'objectif de La Poste est ambitieux : réduire son empreinte carbone de 20 % d'ici à 2015 ainsi que de compenser tout le carbone qui reste en finançant des projets écologiques. C'est le principe des "crédits carbone" : un émetteur de gaz à effet de serre devient neutre en carbone grâce au financement de projets qui permettent, eux, d'économiser ou de capturer du CO2.

960 millions de kms parcourus

La Poste va donc devoir s'attaquer aux transports qui représentent près de 75% des émissions de carbone. Chaque année, plus de 960 millions de kilomètres sont parcourus par les véhicules de l'entreprise.

Pour parvenir à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, l'opérateur postal veut diminuer ses parcours de 35 millions de kilomètres entre 2007 et 2010. Ensuite, l'entreprise s'engage à  former ses chauffeurs à "l'éco conduite" ce qui aura, selon l'entreprise, pour effets de baisser la consommation de carburant de 6% l'année suivante, de réduire de 7% les émissions de gaz à effet de serre, ainsi que de diminuer les accidents de 10%. La Poste a également prévu d'acheter des véhicules électriques. Il y en aura 1.640 fin 2012, un chiffre qui pourrait monter à près de 10.000 en 2015.

La Poste a déjà entamé sa conversion écologique en lançant en octobre dernier, "la lettre verte". Concrètement, il s'agit d'un courrier qui garantit la livraison en 48 heures mais sans prendre l'avion. Avec la mise en place de système, La Poste estime avoir déjà économisé 15% de carbone sur le courrier et espère atteindre 30 % en 2015.

Plus de 8 millions d'euros par an

Afin d'honorer son objectif d'être totalement neutre en carbone, l'entreprise devra compenser les 900.000 tonnes de CO2 par an restant. Les salariés de La Poste devront se prononcer lors d'un vote le mois prochain sur le premier projet de crédit carbone qui sera financé par l'entreprise. Quatre autres projets verront le jour dans les prochains mois. 

Sachant que la tonne de carbone coûte en ce moment sur le marché environ huit euros, l'investissement représente environ 8 à 8,5 millions d'euros par an. La Poste promet que les prix n'augmenteront pas pour les clients.