La place de la femme : à la maison

  • A
  • A
La place de la femme : à la maison
@ REUTERS
Partagez sur :

C’est ce que pensent 54% des Indiens, alors que la journée de la Femme fête sa 100e édition.

Les résultats de ce sondage vont en faire pâlir plus d’une ! A la veille de la 100e journée internationale, certains hommes ont encore du chemin à parcourir. Pour 54/% des Indiens, la place de la femme est à la maison. Et ils ne sont pas les seuls à le penser. Selon un sondage Reuters/Ipsos, réalisé dans 23 pays, 52% des Turcs et 48% des Japonais, sont du même avis.

En France, par contre, 91% des personnes interrogées ont estimé que sa place n’est pas au foyer. Même chose du côté des Argentins. En Chine, 34% des sondés voient la femme au foyer; en Australie, ils sont 25%, comme aux Etats-Unis, et en Grande-Bretagne 22%. Viennent ensuite les Pays-Bas et le Canada, avec 20%, l'Italie avec 19%. Douze Espagnols sur 100 sont du même avis.

Travailler…au foyer

Globalement, 26% des personnes interrogées, pour la plupart âgées de 18 à 34 ans étonnamment, répondent positivement à la question : la place de la femme est-elle à la maison ? Mais 74% assurent que la place de la femme n'est certainement pas à la maison.

Cette étude montre, incidemment, qu'une forte majorité de femmes estime qu'elles doivent avoir la possibilité de choisir leur activité là où elles pensent être les plus utiles. C'est dans les pays où l'on pense massivement que la femme doit rester au foyer que la divergence de vues entre femmes et hommes est la plus faible.

REAGISSEZ - Qu'en pensez-vous ? Selon vous, la place de la femme est-elle à la maison ?