La neige paralyse la Corse

  • A
  • A
La neige paralyse la Corse
Le village de Mougins, dans les Alpes-Maritimes, s'est recouvert d'un léger manteau blanc@ Maxppp
Partagez sur :

A la mi-journée, 9.500 foyers sont privés d'électricité mais la circulation reste difficile.

La Corse s'enlise dans la neige. Malgré la levée de l'alerte orange mercredi matin, un épais manteau neigeux continue de recouvrir les deux départements de l'île de beauté.

Vingt à quarante centimètres de neige recouvrent le centre de l'île, rendant la circulation délicate sur la principale route, la RN 193 reliant Ajaccio à Bastia. Le principal col, Vizzavona, a été rouvert à la mi-journée mais son franchissement demeure interdit aux poids lourds et aux voitures non dotées d'équipements spéciaux

Il n'y a pas eu d'accident sérieux. La circulation est aussi difficile sur la RN 197 reliant Corte et la Balagne, dans le nord-ouest. Plusieurs autres cols, sur des axes secondaires, sont fermés. Les transports scolaires ont été suspendus.

>> Retrouvez les prévisions de Météo France en cliquant ici.

Dans le nord et le centre, quelque 14.000 foyers étaient victimes de coupures de courant. Les interventions d'ERDF pour remettre les lignes en service sont difficiles en raison de l'état des routes enneigées et verglacées et de la poursuite de l'épisode neigeux. A la mi-journée, 9.500 foyers étaient encore dans le noir.

Sur le continent, 17.000 foyers sont privés d'électricité dans le Var et 1.500 dans les Alpes-Maritimes.

Côté circulation, les préfectures des Bouches-du-Rhône et du Var ont mis en garde contre le verglas alors que l'autoroute A8 a été coupée dans les deux sens par des camions ne respectant pas les consignes de sécurité en vigueur depuis mardi.

La circulation des poids lourds de plus de 7,5 tonnes reste interdite sur les autoroutes de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Un accident a impliqué plusieurs d'entre eux sur l'A8, entre Puget-sur-Argens et Le Muy, qui a fait deux blessés légers, mais provoquant un bouchon de 20 km en début de matinée.

>> Retrouvez les prévisions de Bison Futé en cliquant ici.

Météo France prévoit un nouveau coup de froid à partir de jeudi. Un PC neige informant en temps réel de la situation est à la disposition des particuliers au 04 95 46 17 12.