La miraculée était une ancienne espionne

  • A
  • A
La miraculée était une ancienne espionne
@ REUTERS/MAXPPP
Partagez sur :

Suzanne, qui avait survécu trois jours dans un ravin, a renseigné l’Angleterre pendant la guerre.

En août 2010, l’incroyable histoire de Suzanne Leglise avait défrayé la chronique. A 86 ans, cette ancienne résistante avait survécu trois jours et trois nuits, sans boire ni manger, au fond d’un ravin à Levens, près de Nice. L’histoire de cette miraculée a traversé la Manche et est parvenue aux oreilles de Paddy Ashdown, selon Nice Matin de mardi. Ce Lord anglais de 70 ans, ex-agent secret britannique, mais aussi ancien président du Parti libéral anglais, s’est alors rendu compte que Suzanne était celle qu’il recherchait depuis de nombreuses années.

Car Suzanne Leglise, née Eboué, n’a pas été qu’une résistante, auprès notamment de la nièce du général De Gaulle, pendant la Seconde guerre mondiale. Maya - son nom de résistante - est également entrée dans les services de renseignement extérieurs de Sa Très Gracieuse Majesté, le MI6, en 1942 ou 1943, et a ainsi participé à des opérations de parachutages et de sabotages. Elle a ensuite été dénoncée et déportée au camp de concentration de Ravensbrück, où elle restera un an, avant de sévader.

L’opération Frankton

Suzanne aurait également participé à l’opération Frankton. Mené en décembre 1942, ce raid mené par dix commandos britanniques consistait à se rendre en kayak de l’estuaire de la Gironde à Bordeaux pour poser des mines sur les bateaux allemands. L’opération sera un succès, mais huit des dix militaires périront, noyés ou fusillés par l’occupant. Les deux rescapés parviendront à fuir l’Hexagone le 1er avril 1943, après près de quatre mois de cavale.

Lord Ashdown rédige un ouvrage sur ce raid, unique dans les annales de la Seconde guerre mondiale. C’est dans cette optique qu’il recherchait Suzanne Eboué. L’homme s’est finalement présenté au domicile de la miraculée de Levens dimanche matin. "Lord Ashdown lui présente ses hommages. Sort des photos jaunies et oubliées. Et alors resurgit le passé top-secret de la vieille dame retirée des affaires depuis près d’un demi-siècle", écrit Nice Matin. L’ouvrage de Paddy Ashdown devrait paraître à l’automne prochain. Et le Lord serait déjà en pourparlers avec Canal Plus pour l’adaptation de cette incroyable histoire.