La migraine serait héréditaire

  • A
  • A
La migraine serait héréditaire
La migraine touche une femme sur six et un homme sur huit.@ MAXPPP
Partagez sur :

Des chercheurs ont découvert l'existence de gènes particuliers chez les migraineux.

La migraine, génétique ? C'est en tout cas ce qu'avancent des chercheurs européens et australiens, réunis par une association dédiée à la recherche sur la génétique liée à la migraine, "The International Headache Genetics Consortium", à travers le résultat de leur étude publiée dimanche dans la revue spécialisée Nature Genetics.

Pour réaliser leur étude, ces chercheurs ont examiné le génome de quelque 4.800 personnes souffrant de migraine "sans aura", c'est-à-dire sans troubles neurologiques précurseurs. Puis ils ont confronté leurs résultats aux génomes d'un groupe témoin de 7.000 personnes ne souffrant pas de migraine.

4 gènes différents

Conclusion : les migraineux possèdent des gènes que les patients témoins n'ont pas. Un résultat qui tend à montrer l'origine génétique et le caractère héréditaire de cette forme de migraine, la plus répandue. La migraine "sans aura" représente en effet les trois quarts des crises de migraine. L'étude confirme par ailleurs l'existence de deux autres gènes de prédisposition sur un trio de gènes déjà identifiés dans un précédent travail.

C'est donc un pas de plus dans la recherche sur les causes encore floues de cette pathologie qui toucherait environ une femme sur six et un homme sur huit. La migraine représente d'ailleurs une cause majeure d'absentéisme au travail.