La mère de Souad Merah lui lance un appel

  • A
  • A
La mère de Souad Merah lui lance un appel
@ Pierre de Cossette / EUROPE 1
Partagez sur :

TÉMOIGNAGE E1 - Les enquêteurs soupçonnent Souad Merah d'être partie faire le djihad en Syrie. Sa mère estime qu'elle n'en "est pas capable".

Alors qu'une enquête préliminaire vient d'être ouverte sur la disparition de Souad Merah, sa mère, Zoulikha, lui lance un appel, demandant au micro d'Europe 1 qu'elle se manifeste. Depuis une quinzaine de jours, les autorités françaises sont sans nouvelles de la sœur de Mohamed Merah. Les enquêteurs la soupçonnent d'avoir rejoint l'homme qu'elle a épousé, un islamiste qui a quitté la région toulousaine, avec ses enfants et sa première épouse. Ils se seraient rendus en Turquie dans le but de rejoindre ensuite la Syrie.

"Elle n'est pas capable". Mais pour la mère de Souad Merah, la piste du djihad en Syrie est invraisemblable. "Je n'y crois pas. Elle ne fait pas ça, ce n'est pas vrai. Elle n'est pas capable. Elle ne fait pas ça. Ce n'est pas possible. Elle a quatre enfants, elle a un mari. Elle est malade, elle est fatiguée, depuis la mort de son frère, elle n'est pas bien", confie-t-elle au micro d'Europe 1.

Zoulikha précise que le mari de sa fille n'a pas non plus le profil d'un djihadiste en Syrie. "Lui ne risque pas d'être allé faire le djihad. Il est tranquille. Il ne parle absolument pas de ça", assure-t-elle.

L'appel lancé par Zoulikha au micro d'Europe 1 :



"Dans un pays où elle passe des vacances". Les seules informations sur sa fille, Zoulikha les a obtenues par l'intermédiaire de son ex-mari, à qui Souad Merah a confié être partie en vacances. "J'ai appelé ma fille plusieurs fois, ça ne répondait pas au téléphone, alors je me suis inquiétée. J'ai appelé mon ex-mari pour lui demander s'il avait des nouvelles de Souad. Il m'a dit : 'elle m'a appelé hier, mais je ne sais pas où elle est. Elle est dans un pays où elle passe des vacances'. C'est tout ce qu'il m'a dit", rapporte Zoulikha.

"Souad, appelle-moi". Cette dernière lance un appel à sa fille, pour qu'elle se manifeste. "Souad, appelle-moi, le plus vite possible", lance Zoulikha. Au bout du fil, cette dernière espère qu'elle lui dira : "je suis quelque part, tranquille".

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INFO - Une opération de police chez la sœur de Merah

DISPARITION - La soeur de Mohamed Merah partie faire le djihad ?

ENQUÊTE - Comment la France traite "ses djihadistes" revenus de Syrie

ZOOM - Pour mieux espionner, la DCRI devient la DGSI