La Marquise vendue 4,6 millions de dollars

  • A
  • A
La Marquise vendue 4,6 millions de dollars
@ RM AUCTIONS
Partagez sur :

Cette auto française de 127 ans est la plus vieille voiture en état de marche du monde.

Elle est française, s'appelle "La Marquise" et affiche 127 ans au compteur: la plus vieille voiture du monde en état de marche a été vendue 4,62 millions de dollars lors d'enchères organisées aux Etats-Unis. Cette voiture à vapeur, oeuvre du constructeur français De Dion-Bouton et Trépardoux, a été vendue deux fois le prix estimé lors d'une vente organisée vendredi à Hershey, en Pennsylvanie (nord-est).

Capable d'atteindre une vitesse maximale de 61 kmh, "La Marquise" n'avait eu avant sa vente que quatre propriétaires depuis sa construction en 1884, selon la maison d'enchères RM Auctions, qui n'a pas communiqué l'identité du nouvel acheteur. Le précédent, John O'Quinn, un collectionneur du Texas, avait acquis la voiture en 2007 pour 3,5 millions de dollars.

"L'une des voitures les plus importantes du monde"

"Il s'agit tout bonnement et incontestablement de l'une des voitures les plus importantes du monde", indique le livret de vente. Le comte Jules-Albert de Dion avait eu l'idée de "La Marquise" après avoir remarqué le travail de deux artisans, Georges Bouton et Charles-Armand Trépardoux, qui travaillaient dans un magasin de jouets à Paris en 1881. Jules-Albert de Dion recrute les deux hommes et ouvre alors une nouvelle page de l'aventure automobile.

Surnommée "La Marquise" en hommage à la mère du comte, la voiture a participé à la toute première course automobile en 1887 entre Paris et Versailles.