La laïcité au menu des cantines à Roubaix

  • A
  • A
La laïcité au menu des cantines à Roubaix
@ MAXPPP
Partagez sur :

Les écoles proposent des menus sans viande aux enfants de confession musulmane.

Roubaix est l’une des villes pionnières en la matière. Pour les 5.000 repas élaborés par jour, les cantines scolaires éditent des menus six à huit semaines à l’avance.

A chaque fois qu’un menu peut ne pas convenir aux enfants de confession musulmane, il y a une petite indication pour prévenir les parents qui peuvent alors choisir un menu sans viande.

"Le jour où il y a du porc, il y a un menu équilibré", précise Abdellah Tizaghti, adjoint au maire de Roubaix chargé des écoles. "Sinon, il y a des menus végétariens pour tout le monde. Quand on nous pose la question sur la viande halal, on est dans un système laïc. Nous préparons des repas pour des enfants et non pour des enfants issus ou appartenant à une religion", argumente-t-il.

Le choix le plus ouvert

Le système semble bien rôdé. Il permet d’apaiser les tensions."L’intérêt, c’est que tous les enfants puissent se retrouver à table avec des choix qui sont proposés en amont", poursuit un porte-parole de la communauté musulmane. "Chaque famille va faire le choix en début de semaine. Si les familles veulent que leur enfant mange du poisson toute la semaine, ça les regardent. Pour nous en tout cas, c’est le choix le plus ouvert. On peut toujours trouver des solutions dans la mesure où chacun accepte l’autre à côté, tout simplement", avance-t-il

Pour les responsables de la communauté musulmane à Roubaix, pas question en tous cas de demander de la viande halal dans les cantines scolaires.