La Japan Expo n'oublie pas le tsunami

  • A
  • A
La Japan Expo n'oublie pas le tsunami
Le salon Japan Expo est la grand-messe de la culture japonaise.@ Reuters
Partagez sur :

Le salon consacre plusieurs événements aux catastrophes qui ont touché le pays en mars.

La douzième Japan Expo, grande-messe de la culture japonaise, se tient jusqu'à dimanche à Villepinte, en Seine-Saint-Denis. Cette année, actualité oblige, plusieurs manifestations sont consacrées au tsunami et à la catastrophe nucléaire qui ont frappé le pays en mars dernier.

Ainsi, dans le cadre de l'opération "Ganbare Japan" ("Courage Japon") lancée par les organisateurs de Japan Expo, une table ronde portant sur l'acheminement de l'aide a été programmée.

Soutien à la région de Tôhoku

Une exposition présentera aussi la région sinistrée du Tôhoku avant le raz-de-marée. "Nous voulons montrer à quel point cette région était belle avant la catastrophe et nous sommes sûrs qu'elle le redeviendra rapidement", détaille Thomas Sirdey, cofondateur et coprésident du salon Japan Expo.

Badge Ganbare Japan 930x620

© DR

"Dès les jours qui ont suivi la catastrophe, on a créé une page sur Facebook et, toutes les semaines, on traduit en japonais des messages de soutien", explique Thomas Sirdey. "Certains des messages ont d'ailleurs été prononcés lors d'une manifestation à Tokyo" ajoute-t-il. Un badge "Ganbare Japan" a aussi été créé et tous les bénéfices sont reversés à la Croix-Rouge japonaise.

Des dessins d’auteurs japonais exposés

Des dessins d'auteurs japonais et français, parmi les plus connus comme le créateur de Dragon Ball Akira Toriyama, vont également être exposés et un mur permettra au public de laisser des messages de soutien au Japon.

Au-delà de ces manifestations, Japan Expo reste un rendez-vous dédié aux amateurs de culture populaire japonaise, du manga au jeu vidéo en passant par la musique. Les organisateurs espèrent en attirer 190.000 cette année sur une surface de 100.000 m2.