La grève secteur par secteur

  • A
  • A
La grève secteur par secteur
@ MAXPPP
Partagez sur :

Éducation nationale, transports, justice : Europe1.fr fait le point sur les secteurs concernés.

Comme le 7 septembre dernier, de nombreux secteurs ont été touchés par la journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le taux de grévistes est globalement en légère baisse, un recul contrebalancé par un nombre de manifestants en hausse selon les syndicats.

Transports. Des préavis ont été déposés dans 77 villes, contre 103 lors de la précédente journée de mobilisation. Sont concernés notamment Strasbourg, Marseille, Toulouse, Lyon, Montpellier et Rennes. Ce préavis de 24 heures est reconductible à Aix-en-Provence, Angers, Clermont-Ferrand et Nevers.

Les réseaux SNCF et RATP sont aussi fortement affectés : la direction de la SNCF a comptabilisé 37,1% de grévistes, la CGT avance le chiffre de 49,85%. La direction de la RATP a comptabilisé 16% de grévistes. La Direction générale de l’aviation civile annonce 50% des vols annulés à l'aéroport parisien d'Orly et 40% sur l'ensemble des autres aéroports.

>> Suivez l’évolution du trafic en direct avec Europe1.fr.

Education. Le taux d'enseignants grévistes s'élève jeudi à 25,8%, selon le ministère de l'Education, les syndicats de la FSU annonçant près de 55% de grévistes dans le primaire et 45% dans le secondaire, des chiffres stables dans le primaire par rapport au 7 septembre et en baisse dans le secondaire.

Justice. Le Syndicat de la magistrature a lancé un mot d'ordre de grève spécifique pour le 23 septembre, qui viendra s’ajouter aux actions engagées depuis lundi pour réclamer davantage de moyens.

Hôpitaux. 12,54% des hospitaliers étaient en grève jeudi à la mi-journée, selon le ministère de la Fonction publiques. A l'AP-HP en Ile-de-France, plusieurs syndicats confédéraux appellent à la grève, un service minimum est en place.

231 manifestations prévues

Pole Emploi. Plusieurs syndicats ont lancé un appel à la grève, entendus par 12% des employés selon la direction et au moins 18% selon les syndicats.

La Poste. La distribution du courrier est perturbée par l’appel à la grève lancé par la CFDT, la CFTC, la CGT et Sud. La direction a recensé 18,05% de grévistes, les syndicats "plus de 30%".

France Télécom. 26.94% des 100.000 salariés de France Télécom étaient en grève jeudi (40% selon Sud et la CGT), contre 30,84% le 7 septembre.

Médias. La grève a été suivie par un tiers des personnels de France Télévisions, entraînant des perturbations à l'antenne. A Radio France, le taux de grévistes était de près de 20% et les programmes ont été perturbés en particulier sur France Inter. La plupart des quotidiens nationaux ne devraient pas paraître vendredi en raison de l'appel du Syndicat Général du Livre et de la Communication écrite.

Culture. Alors que l'intersyndicale des musées de France avait lancé un appel à la grève reconductible à l'ensemble des personnels, le château de Versailles et le Grand Trianon sont restés fermés aux visites individuelles. Tant à l'Opéra Bastille qu'à la Comédie Française à Paris, une représentation a été annulée jeudi soir. La représentation de L'Italienne à Alger, de Rossini, est maintenue au Palais Garnier, mais elle sera donnée dans une version sans décors et avec costume.

Au total, 231 manifestations ont eu lieu jeudi, contre 213 le 7 septembre dernier.