La grève des éboueurs de Lyon s'achève

  • A
  • A
La grève des éboueurs de Lyon s'achève
@ Maxppp
Partagez sur :

Seuls les agents du dépôt de Villeurbanne n’ont pas repris leurs tournées de ramassage.

Le ballet des camions poubelle a finalement repris. Après 18 jours de grève, les éboueurs du Grand Lyon ont repris mercredi leurs tournées après des propositions de la direction sur leurs conditions de travail, notamment les samedis non travaillés.

"Au vu de cette avancée, une partie du personnel a décidé en assemblée générale ce mercredi matin de reprendre le travail", a indiqué mercredi José Rodriguez, délégué Unsa.

L'effet a été quasi immédiat. Dès mercredi, le Grand Lyon a recensé 24% de grévistes dans la matinée, contre 33% la veille. Des rondes de ramassage des ordures ménagères ont même repris dans plusieurs quartiers, avec parfois un seul côté de rue traité.

Villeurbanne ne cède pas

Désormais, seuls les agents de Villeurbanne poursuivent le mouvement. "Ils veulent montrer leur détermination à Gérard Collomb jusqu'à samedi inclus, car ce sont les agents qui vont perdre les rondes de Lyon 6e et Villeurbanne" souligne au Progrèsde Lyon le délégué syndical CGT Djamel Mohamed.

Les agents de la propreté n'ont en effet pas obtenu gain de cause sur le maintien de la collecte du centre-ville de Lyon et de Villeurbanne à la régie publique. Dès octobre 2012, les centres de Lyon et Villeurbanne, jusqu'alors couverts par la régie publique, le seront par le privé. Inversement, la collecte des ordures sur les communes de l'ouest et du sud lyonnais, ainsi que la périphérie de Villeurbanne, sera assurée par la régie publique.