La Grande Arche de la Défense fermée

  • A
  • A
La Grande Arche de la Défense fermée
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le toit de la Grande Arche devrait rester fermé quatre mois, en pleine saison touristique.

Depuis samedi, les touristes venus pour monter au sommet de la Grande Arche de la Défense en sont restés pour leurs frais. Tous les ascenseurs pouvant les amener au sommet sont en effet fermés. Seule une affiche prévient les visiteurs : "Fermeture exceptionnelle, veuillez-nous excusez pour le désagrément". Et cette fermeture devrait durer quatre mois.

Lors du dernier week-end de Pâques, une pièce s'est décrochée de l'un des ascenseurs extérieurs. S’il n’y a pas eu de blessé, ils ont dû être mis hors-service pour des questions de sécurité. Une autorisation provisoire existait pour faire fonctionner d’autres ascenseurs, qui a pris fin samedi. Depuis, il n’y a plus aucun moyen pour monter sur le toit de la Grande Arche.

Un gros manque à gagner

Pour Francis Bouvier, président de la société de l'arc de la Grande Arche, cette décision est catastrophique. "Le manque à gagner est énorme. Un week-end comme ça, c’est quelque chose comme 15 à 20.000 euros". Car cette panne d’ascenseur interdit non seulement l’accès à la terrasse panoramique, mais aussi au restaurant, au musée du jeu vidéo et au musée de l'informatique. "On est dans une situation ubuesque. On a d’un côté une campagne de communication autour du musée du jeu vidéo, on est en pleine saison touristique. De l’autre, on a plein de clients qui se retrouvent malheureusement à ne pas pouvoir accéder à l’édifice".

Trouver des solutions

Avec plus de 250.000 visiteurs par an, la Grande Arche est le monument le plus visité des Hauts-de-Seine. Impensable pour Francis Bouvier de la laisser fermée durant les quatre mois les plus forts de la saison touristiques. "Dès lundi matin, je vais essayer de trouver une solution palliative. Nous allons continuer à nous battre pour faire en sorte d'avoir un accès sur le toit de la Grande Arche. Je suis sûr qu’il y a des solutions".