La gare Saint-Lazare fête sa rénovation

  • A
  • A
La gare Saint-Lazare fête sa rénovation
@ AFP
Partagez sur :

Un espace commercial de 10.000m² a été inauguré, après 10 ans de travaux.

La gare de Paris Saint-Lazare, rénovée de fond en comble, a été inaugurée mercredi par le président de la SNCF Guillaume Pepy, au terme de dix ans de chantier.

"Enfin, enfin, enfin!", s'est exclamé Guillaume Pepy. "Cela a été le plus gros chantier de Paris (...) ces deux dernières années", a rappelé le président de la compagnie ferroviaire publique. "C'était un chantier sous exploitation, tous les trains ont circulé" pendant les travaux, a-t-il souligné.

Le chantier a en fait été beaucoup plus long puisque la métamorphose de la gare Saint-Lazare, qui date du 19e siècle, a été engagée en 2003.

"On a travaillé sur le côté pratique et efficace", a expliqué pour sa part Sophie Boissard, directrice générale de Gares et Connexions, la branche gare de la SNCF. 95% des gens qui empruntent la gare le font pour aller travailler.

La rénovation de Saint-Lazare s'est traduite par la création d'un espace de 10.000 mètres carrés de commerces, services et restauration sur trois niveaux (un 3e niveau connecté au métro a été creusé en sous-sol ainsi que deux niveaux de parkings).