La France prête à accueillir les chrétiens d'Irak

  • A
  • A
La France prête à accueillir les chrétiens d'Irak
Une chrétienne de Mossoul, en Irak@ Reuters
Partagez sur :

ASILE - Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve se disent prêts à favoriser l'accueil des chrétiens menacés par l'Etat islamique en Irak.

L'INFO. Les ministres des Affaires étrangères et de l'Intérieur, Laurent Fabius et Bernard Cazeneuve, se sont dits prêts lundi à "favoriser l'accueil", au titre de l'asile, des chrétiens d'Irak victimes de "persécutions" de la part des djihadistes.

"Nous venons en aide aux déplacés qui fuient les menaces de l'Etat islamique et se sont réfugiés au Kurdistan. Nous sommes prêts, s'ils le souhaitent, à en favoriser l'accueil sur notre sol au titre de l'asile", écrivent les deux ministres dans un communiqué commun. Pour eux, "l'ultimatum lancé contre ces communautés à Mossoul par l'EIIL (l'Etat islamique en Irak et au Levant, ancien nom de l'organisation islamiste Etat islamique, ndlr.) est le dernier exemple tragique de la terrible menace" des islamistes en Irak, écrivent les ministres.

L'Etat islamique a laissé quelques heures aux chrétiens de Mossoul pour quitter la ville sous peine d'être exécutés s'ils ne se convertissaient pas à l'islam.