La dépouille de Merah en Algérie jeudi

  • A
  • A
La dépouille de Merah en Algérie jeudi
@ MAXPPP
Partagez sur :

La demande de transfert du corps avait été faite mardi. L'enterrement pourrait avoir lieu jeudi.

La dépouille de Mohamed Merah est attendue jeudi à Alger. C'est la famille du "tueur au scooter" qui l'a annoncé mercredi. Le permis d'inhumer Mohamed Merah avait été signé le 23 mars par le procureur de la République de Toulouse et a été remis à sa famille qui a déposé mardi après-midi au consulat d'Algérie une demande de transfert de son corps, a indiqué un responsable religieux.

Le consulat "doit [encore] attendre la réponse de la mairie où se trouve le cimetière choisi par la famille" pour y enterrer Mohamed Merah, a expliqué Abdallah Zekri, conseiller du recteur de la Grande mosquée de Paris et président de l'Observatoire des actes islamophobes.

Enterré à Essouagui

Si la réponse est obtenue mercredi, l'enterrement devrait avoir lieu jeudi dans la commune d'Essouagui, dans le département de Médéa d'où est originaire le père du septuple tueur au scooter. C'est dans cette zone que se trouve le monastère cistercien de Tibéhirine où sept moines ont été capturés en mars 1996 avant d'être décapités, après presque deux mois de séquestration.

Selon Abdallah Zekri, la famille a choisi la société de pompes funèbres Al-Isra wa Al-Miraj (du nom de l'ascension du Prophète de l'islam qui a accompli un voyage nocturne entre la Mecque et Jérusalem) basée à Toulouse pour le transfert du corps vers l'Algérie. On sait simplement que "la mère et une sœur du mort" devrait accompagner la dépouille dans l'avion entre Toulouse et Alger.

La famille était partagée lundi sur le lieu de l'inhumation, un des frères souhaitant qu'il ait lieu en France. Finalement, elle a opté pour l'Algérie en respect notamment du voeu de la mère, soucieuse d'éviter que la tombe soit profanée.