La délinquance croît selon les Français

  • A
  • A
La délinquance croît selon les Français
@ MAXPPP
Partagez sur :

Ils sont pourtant peu à se trouver en position d'insécurité, selon un sondage Ifop.

Pour 59% des Français, la délinquance a augmenté en France ces derniers mois selon un sondage Ifop pour France Soir. 32% des personnes interrogées estiment qu'elle a "beaucoup" augmenté et 27% "un peu". 36% évoquent une situation stable, 4% jugeant que la délinquance a régressé.

Le sentiment des retraités

Ce sont les 65 ans et plus qui sont les plus nombreux (72%) à penser que la délinquance augmente. Les retraités arrivent également en tête (68%), devant les ouvriers (66%), en ce qui concerne les catégories socioprofessionnelles. Par région, c'est dans le Nord-est que le sentiment d'une augmentation de la délinquance est le plus fort avec 68% des personnes interrogées alors qu'elles sont 51% en région parisienne et 48% dans le Sud-Ouest.

Ce sondage fait suite aux propos du secrétaire d'Etat aux Affaires européennes, Pierre Lellouche, qui a estimé que "très peu des populations arrivant chez nous cherchent à s'intégrer, à s'insérer, et énormément de mineurs sont organisés dans des réseaux de trafiquants". Il assure que le taux de délinquance enregistre à Paris une augmentation de 140% tous les ans depuis 2007.

Pas d’insécurité

Pour autant, les Français ne se sentent pas particulièrement en position d'insécurité. Selon l’enquête, 84% estiment être en sécurité, dont 79% d'ouvriers et 88% de cadres, et 16% des personnes interrogées se disent en position d’insécurité, dont 53% chez les sympathisants du Front national.