La crise grecque inquiète les Français

  • A
  • A
La crise grecque inquiète les Français
@ REUTERS
Partagez sur :

75% des Français estiment que la France pourrait connaître une situation comparable.

Les ministres et les économistes ont beau dire que la crise grecque ne va pas contaminer la France, ils peinent à convaincre les Français. 75% d’entre eux pensent que la France pourrait connaître une situation de crise financière comparable à celle de la Grèce, selon un sondage BVA pour Canal+ rendu public jeudi. 24% jugent en revanche que l'état des finances publiques de la France la protège.

60% des personnes interrogées sont d'accord avec la décision des pays européens d'aider la Grèce. Pour 62% des sondés, les fortes exigences allemandes sur la réduction des déficits publics grecs sont justifiées, 36% pensant l'inverse. Enfin, 76% sont contre l'exclusion de la Grèce de la zone euro, 21% étant pour.

Le sondage a été réalisé les 27 et 28 avril auprès d'un échantillon de 1.183 personnes représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.

Le projet de loi de finances rectificative prévoyant jusqu'à 3,9 milliards d'euros de prêts de la France à la Grèce en 2010, sur une enveloppe de 6,3 milliards, sera examiné les 3 et 4 mai à l'Assemblée nationale et les 6 et 7 mai au Sénat.