La Cour de cassation a un problème de souris

  • A
  • A
La Cour de cassation a un problème de souris
@ MAXPPP
Partagez sur :

Le site de la plus haute juridiction française interdit le "clic droit" pour copier du texte.

L'info. La bizarrerie a été remarquée par le site spécialisé numerama.com : sur le site de la Cour de cassation, il est impossible d'utiliser le bouton droit de la souris. Cette action, qui permet d'afficher un menu contextuel, est souvent utilisée après avoir sélectionné une partie du texte pour la copier dans le presse-papier. Et la coller ensuite.

>> Mise à jour, le 25 janvier : La Cour de cassation explique que l'anomalie n'est pas intentionnelle. Lisez son explication, ici.

courcass

L'astuce technique. En fait, la Cour de cassation a ajouté un petit bout de code javascript dans toutes ses pages qui bloque l'utilisation du "clic droit". Le site numerama.com s'interroge sur le but de cette manoeuvre. D'autant que cette astuce n'empêche pas complètement de copier le texte présent sur le site. En effet, après avoir sélectionné le passage voulu, la combinaison des touches Ctrl + C permet toujours de copier l'extrait.

La question. "Pourquoi ce besoin d'ennuyer ceux que l'on est censé servir ?", écrit numerama. Le site s'interroge surtout sur les raisons de cette spécificité du site de la Cour de cassation. Normalement, les documents que la juridiction édite sont des actes administratifs et à ce titre accessibles au public. Mais un décret du gouvernement, paru en juin dernier, établi une liste de données qui échappent à l'obligation de mise à disposition gratuite. Parmi elles, les arrêts de la Cour de cassation et du Conseil d'Etat. Comptez 3 euros pour un arrêt en version électronique et 4 euros en version papier.