La conduite autorisée dès 15 ans ?

  • A
  • A
La conduite autorisée dès 15 ans ?
De 3.000 à 4.000 kilomètres pour la conduite accompagnée, l'assurance de réduire les risques d'accidents chez les jeunes.
Partagez sur :

LA PISTE - Le Conseil National de la Sécurité Routière devrait recommander le début de la conduite accompagnée à 15 ans au lieu de 16.

L’info.  Le magazine Auto Plus révèle ce vendredi que la conduite accompagnée pourrait être ouverte aux adolescents de 15 ans, contre 16 actuellement. Croiser un jeune ado au volant d’une voiture, voilà qui peut paraître étonnant, voire inquiétant, c’est pourtant dans le but d’éviter un maximum d’accidents que le Conseil National de la Sécurité Routière étudie actuellement cette solution.

Plus de kilomètres au compteur. En effet, commencer la conduite accompagnée un an plus tôt amènerait les prétendants au permis de conduire d’afficher plus de kilomètres au compteur : 4.000, contre 3.000 actuellement. De quoi passer la barre des 3.500 kilomètres, seuil à partir duquel le jeune conducteur commence à se sentir vraiment à l’aise et à anticiper les risques d’accidents. En Suède, la mesure est déjà effective : elle a permis de faire chuter le nombre d’accidents chez les jeunes de 20%.

Encourager la conduite accompagnée. La mesure aurait le mérite d’ouvrir la conduite accompagnée à encore plus d’adolescents, et donc d’augmenter le taux de réussite au permis de conduire. En effet, 73% des jeunes qui ont suivi la conduite accompagnée décrochent le sésame du premier coup, contre un petit 55% pour ceux qui empruntent la voie classique.

Limiter l’usage du deux-roues. Autre intérêt, pas exprimé mais bien présent à l’esprit du CNSR : l’impact de cette mesure sur l’utilisation des deux roues de moins de 50cm cube, que les adolescents peuvent commencer à enfourcher dès l’âge de 14 ans. Certains parents pourraient abandonner l’idée d’offrir un deux roues à leur enfant en leur promettant de commencer la conduite accompagnée dès 15 ans. Un bon moyen de limiter la mortalité routière des jeunes : selon la délégation à la sécurité et à la circulation routière, en 2012, 40% des morts entre 15 et 17 ans conduisaient une mobylette.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PERMIS - La conduite accompagnée permet d'avoir son permis plus facilement

PERFORMANCE - Flashé à 225km/h en conduite accompagnée

CONSO - La conduite accompagnée réduit le coût du permis