La concertation sur l'école lancée

  • A
  • A
La concertation sur l'école lancée
@ MAX PPP
Partagez sur :

Vincent Peillon a donné le coup d'envoi. Le projet de loi sera présenté avant la fin de l'année.

Trois mois pour refonder l'école. Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon et le Premier ministre Jean-Marc Ayrault ont donné jeudi le coup d'envoi de la concertation sur l'éducation, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne. Cette concertation servira de base à un projet de loi d'orientation et de programmation prévue pour l'automne.

"L'école ces dernières années n'a pas seulement été malmenée, victime des coupes budgétaires aveugles, mais aussi maltraitée dans l'intelligence même de ses missions", a estimé Jean-Marc Ayrault. Au-delà de cette loi, "il faudra être capables de vérifier" que les orientations seront "suivies d'effet", a, de son côté, estimé Vincent Peillon.

Pendant près de trois mois, les syndicats enseignants, les représentants des parents d'élèves, des représentants du monde de l'entreprise, des collectivités territoriales ou du tourisme vont "plancher" sur les grandes orientations éducatives voulues par François Hollande.

Quels seront les thèmes évoqués ?

Ces personnalités du monde éducatif seront réparties en quatre groupes de travail. L'un d'eux planchera sur le système éducatif, un autre sur les élèves, un troisième sur les enseignants, et le dernier sur la réussite scolaire.  A la tête de chaque groupe, une personnalité sera chargée d'animer les débats, et de faire remonter les pistes de réflexion.

Plusieurs questions sensibles seront abordées au cours de cette concertation : celle de la formation et des missions des enseignants, des rythmes scolaires, de l'éducation prioritaire, de la prévention du décrochage scolaire,ou encore de l'évolution des diplômes comme le brevet ou le bac.

>>>> Un site internet dédié à la concertation est ouvert à l'adresse www.refondonslecole.gouv.fr.


La loi présentée "avant la fin de l'année"

Ces pistes de réflexion aboutiront à la rédaction d'un rapport qui sera remis en octobre au ministre de l'Education nationale. Il servira de base à la loi d'orientation et de programmation sur l'école, qui sera présentée à l'automne.

Fatal error: The web server did not finish its request

Contact website owner with current url and info on what you did, and owner will be able to debug the issue further (by enabling 'display_errors' in php.ini).