La Ciotat : Bob l'Eponge interdit de cité

  • A
  • A
La Ciotat : Bob l'Eponge interdit de cité
@ Capture d'écran Bob l'éponge
Partagez sur :

La mairie a renoncé à installer des statues sous-marines géantes de la star des dessins animés.

Plusieurs statues géantes de Bob l'Eponge immergées au bénéfice des apnéistes dans les fonds marins du futur parc national des Calanques : le projet avait séduit la Ville de La Ciotat dans les Bouches-du-Rhône, mais il vient d'être abandonné face aux réticences d'associations.

"L'idée était d'utiliser cette icône pour faire passer des messages sur la protection de l'environnement. Mais face à l'absence de consensus, nous avons décidé de ne pas aller au bout du projet", a déclaré mercredi Thierry Reboul, président de l'agence de communication Ubi bene, qui travaillait depuis dix mois sur cet événement pour la chaîne Nickelodeon.

Des statues de 4 mètres destinées aux plongeurs

A l'origine, plusieurs statues hautes de 4 mètres, à l'effigie du héros du dessin animé, devaient être installées à plusieurs mètres de profondeur dans l'anse du Sec, qui jouxte la calanque du Mugel, pour le plaisir des enfants s'initiant à la plongée.

Soutenue par la municipalité, l'initiative a cependant suscité un tollé parmi les associations de la commune. "C'est surtout un état d'esprit qu'on dénonce", a réagi Alain Matesi, président du collectif "La Ciotat Cœur du Parc". "Quel est l'intérêt de mettre des statues au fond de l'eau ? C'est du grand n'importe quoi !", estime-t-il.