La cigarette électronique se met au tabac

  • A
  • A
La cigarette électronique se met au tabac
@ REUTERS
Partagez sur :

CONTRE-ATTAQUE - Les géants du tabac ont choisi d'attaquer la concurrence sur son propre terrain.

Réputée moins nocive que la cigarette classique et pouvant être consommée partout, la e-cigarette a transformé les habitudes des Français en matière de tabac. Une personne sur cinq a déjà essayé et beaucoup ont délaissé le tabac classique. Résultat : l’industrie du tabac a vu ses ventes chuter de 7,6% en 2013 selon l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies. Mais l’heure de la riposte a sonné pour les industriels du tabac, qui proposent depuis mardi des capsules de concentré de feuilles de tabac à vapoter dans sa e-cigarette.

Remplacer le liquide à base de nicotine par du tabac. Le pari des industriels est simple : si les consommateurs veulent vapoter, qu’ils vapotent du tabac. Le produit imite la cigarette électronique, réputée moins dangereuse, se vend moitié moins cher qu’un paquet de cigarette et permet de retrouver "des saveurs plus proches de l’authenticité d’une poche de tabac", selon Cyril, un buraliste interrogé par Europe 1. Sûr du succès annoncé, il a commandé tous les parfums chez ses fournisseurs, y voyant "une autre façon de fumer en limitant les risques liés à la combustion du tabac". Le tabac pour e-cigarette reste toutefois un produit tabagique classique, taxé à 80% et vendu uniquement chez les buralistes.

Le tabac vapoté ou fumé est dangereux. Le pneumologue, Bertrand Dautzenberg dénonce au micro d’Europe 1 un marché de dupes. "L’industrie du tabac commercialise ce produit de manière un peu ambigüe, en faisant croire que c’est une cigarette électronique, ou entre les deux et que ce n’est pas dangereux", dénonce le médecin. Les géants du tabac ont beau assurer que sans combustion, il n’y a pas de benzopyrène et donc le risque de cancer diminue, le pneumologue rappelle que ce n’est qu’un des produits cancérogènes du tabac. Il craint également qu’avec cette imitation de cigarette électronique, il soit plus facile de fumer du tabac dans les lieux publics. Le tabac est responsable de la mort de 73.000 personnes chaque année en France.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

PORTRAIT - La cigarette électronique, c'est quoi ?

SANTE - La cigarette élecctronique bannie de Los Angeles

ENQUÊTE - La cigarette électronique cartonne dans les lycées

SANTE - Cigarette électronique : grande enquête sur les vapoteurs