La CEDH va se pencher sur le cas Vincent Lambert

  • A
  • A
La CEDH va se pencher sur le cas Vincent Lambert
@ MAXPPP
Partagez sur :

JUSTICE - La justice européenne a été saisie en urgence par ses parents, qui refusent.

L'affaire Vincent Lambert est loin d'être terminée. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a annoncé mardi avoir été saisie en urgence par les parents du tétraplégique, qui espèrent qu'elle s'opposera à l'arrêt des soins au cas où le Conseil d'Etat viendrait à l'ordonner.

Un marathon judiciaire. "La Cour a été saisie lundi 23 juin 2014 par les parents du requérant, au cas où le Conseil d'Etat suivrait son rapporteur public", a précisé un porte-parole de la CEDH. La décision "sera prise dès que possible après que l'arrêt aura été rendu par le Conseil d'Etat", a-t-il ajouté. 

Ce passage devant la CEDH serait l'énième épisode d'un long marathon judiciaire débuté au printemps 2013, lorsque un protocole de fin de vie a été engagé par le CHU de Reims où était hospitalisé Vincent Lambert. En accord avec sa femme Rachel, mais sans consulter explicitement ses parents. Depuis, ces derniers multiplient les procédures par tribunal administratif, puis Conseil d'Etat, interposés.

Une famille divisée. Ancien infirmier en psychiatrie de 38 ans, Vincent Lambert est hospitalisé au CHU de Reims après un accident de la route en 2008 qui a lui a occasionné selon les médecins des "lésions irréversibles". Ses parents, Pierre et Viviane Lambert, catholiques traditionalistes, ainsi qu'un frère et une soeur, l'estiment, eux, toujours "présent" et réclament son maintien en vie.

A l'inverse, son épouse Rachel, son neveu François, six autres frères et soeurs et le corps médical demandent l'arrêt des soins, conformément à sa volonté, disent-ils. "J'aimerais que les conclusions du rapporteur soient suivies par le Conseil d'Etat, qu'on laisse Vincent partir tranquillement, dignement", a expliqué son épouse mardi matin sur Europe 1.

sur-le-meme-sujet-sujet_scalewidth_460

INTERVIEW E1 - Rachel Lambert : "qu'on laisse partir Vincent accompagné d'amour"

ZOOM - Le marathon judiciaire de Vincent Lambert

ENQUÊTE E1 - Dans la chambre de Vincent Lambert, au cœur des tensions