La canicule, une chance pour les voleurs

  • A
  • A
La canicule, une chance pour les voleurs
Les municipalités téléphonent aux personnes "à risque" en cas de fortes chaleurs et ne se déplacent pas sans prévenir.@ Max PPP
Partagez sur :

A Rennes, deux femmes prétextent des visites liées au plan canicule pour détrousser les retraités.

Même sous cette forte chaleur, les escrocs rivalisent d’inventivité. Des personnes âgées ont été dévalisées cette semaine à leur domicile de Rennes par deux femmes qui prétendent faire partie d'un dispositif de veille canicule, selon la sûreté départementale.

"Quatre faits ont été répertoriés entre le 14 et le 17 août, dans plusieurs quartiers de Rennes", a indiqué cette source.

Des milliers d'euros détroussés

A chaque fois, une première femme se présente à la porte d'une personne âgée vivant seule. Elle se dit envoyée par la mairie ou une association pour "venir aux nouvelles" en cette période de canicule. L'intruse distrait alors l'occupante des lieux pendant que sa complice dérobe des bijoux, selon la police.

"Elle s’arrange pour isoler la personne dans une pièce, ce qui permet à sa complice de rentrer, de tout fouiller et de repartir avec des valeurs", explique Marc Guillemois, adjoint au chef de la sûreté départementale au commissariat de Rennes, interrogé par Ouest France. Selon le quotidien régional, une personne s'est faite déposséder de plusieurs milliers d'euros qu'elle conservait chez elle. Ses économies de toute une vie.

Le mairie passe un coup de fil avant de se déplacer

Le vol est rapide et les victimes mettent parfois plusieurs heures avant de s'en rendre compte et donner l'alerte. La sûreté départementale rappelle que les municipalités téléphonent aux personnes "à risque" en cas de fortes chaleurs et ne se déplacent pas sans prévenir.