La canicule s’abat sur la France

  • A
  • A
La canicule s’abat sur la France
@ MAXPPP
Partagez sur :

L’état de "canicule" a été décrété dans un premier département français : le Rhône.

Le Rhône est le premier département français à être touché par la canicule. Une alerte a été déclenchée par Météo France, après que les températures aient atteint 35 degrés en plaine vendredi après-midi. Selon les prévisions de l’agence météorologique, elles ne devraient pas descendre en dessous de 20 degrés durant la nuit de vendredi à samedi. Samedi, les températures doivent remonter aux alentours de 35 degrés.

La canicule, c’est quoi ?

La canicule est un phénomène météorologique local de très forte chaleur, que ce soit de jour comme de nuit. Concrètement, pour parler de canicule, il faut atteindre un certain niveau de chaleur jour et nuit pendant au moins trois jours. Il peut être différent selon les endroits de France. A Paris, les températures doivent atteindre les 31 degrés le jour et 21 degrés la nuit.

En cas de canicule, il est nécessaire d’apporter "une vigilance particulière pour les personnes sensibles ou exposées", précise le centre météorologique interrégional de Lyon. Sont principalement concernées les personnes âgées et les jeunes enfants. Les personnes âgées sont particulièrement vulnérables, car elles ont rarement la sensation de soif et ne transpirent quasiment pas. Celles qui sont isolées chez elles sont encore plus à risque et les pouvoirs publics les incitent à se faire connaître.

Le plan canicule

En France, un plan canicule est déclenché chaque année du 1er juin au 31 août en prévision des fortes chaleurs. Il a été mis en place après la canicule de 2003 qui a touché l’Europe entière lors de la première quinzaine d’août. Des records de températures ont notamment touché la France, qui a déploré plus de 10.000 morts liés à cette canicule.
Météo France et l'Institut de veille sanitaire surveillent durant tout l’été tout élément annonciateur de canicule. Un numéro vert est activé et des actions de communication sont organisées.

En cas de canicule, le plan "prévoit de garantir la permanence et la continuité des soins", a rappelé la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot. Elle s’est félicitée que 95% des lits d'hôpitaux soient ouverts en juillet en moyenne et 90% en août contre 93% et 87% respectivement l'an dernier. Il y aura néanmoins des disparités, avec 88% de lits ouverts en Ile-de-France mais 98% en Provence-Alpes-Côte-d'Azur entre le 1er juillet et le 15 septembre.

Les conseils

En cas de fortes chaleurs, il est recommandé de boire au moins 1,5 litre d'eau par jour et de ne pas sortir pas aux heures les plus chaudes, soit entre 11h et 21h. "Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains", conseille Météo France.