L'ombre de la canicule guette

  • A
  • A
L'ombre de la canicule guette
Un épisode caniculaire de trois où quatre jours devrait toucher la France la semaine prochaine, selon Météo France.@ MAX PPP
Partagez sur :

Elle devrait arriver dès lundi, avec un mercure de 31 à 38 degré pendant 4 ou 5 jours.

Le bulletin. La chaleur a mis du temps à arriver, mais beaucoup moins à s'installer. Un épisode caniculaire de trois ou quatre jours devrait toucher la France une bonne partie de la semaine prochaine, selon Météo France. Dès lundi, les températures vont ainsi osciller entre 30 à 36 degrés sur la moitié nord de l'Hexagone, et entre 31 à 38 dans le Sud.

Les raisons. "Un appel d'air venu du sud remontera sur la France et jusqu'aux îles britanniques, faisant encore grimper les températures : c'est le schéma qui s'était produit en juillet 1983, avec de fréquentes vagues de chaleur", décrypte la Chaîne météo. Techniquement, une canicule intervient après trois jours et trois nuits consécutifs de fortes chaleurs. Le seuil est fixé, selon les saisons et les régions, de 30 à 35 degrés au nord de la Loire, de 33 à 38 degrés au sud en journée, et sous les 18 à 20 la nuit.

Combien de temps cela devrait durer. Selon la Chaine météo, "a priori, la vague de chaleur devrait se maintenir jusqu'à vendredi ou samedi de la semaine prochaine avant l'arrivée d'air plus frais en provenance de l'ouest". Mais il faudra "observer l'évolution des centres d'action (dépressions et anticyclones) pour définir la durée de ce blocage", nuance la chaîne spécialisée. Selon les experts, la sortie de cette canicule pourrait se faire par de violents orages en fin de semaine.

Buvez, restez au frais ! Si vous commencez à avoir des crampes, à beaucoup transpirer sans faire d'exercice ou même à avoir de la fièvre, ne cherchez plus : vous êtes déshydraté. Il faut donc tout de suite vous mettre dans un endroit frais et si les symptômes perdurent, il faut appeler votre médecin traitant. Si celui-ci n’est pas là, vous pouvez appeler le SAMU au 15. Pour éviter que cela n'arrive, quelques évidences de prudence s'imposent : boire (de l'eau), un litre et demi voire deux litres par jour, et éviter de sortir aux heures les plus chaudes, c’est à dire entre 11 heures et 21 heures.

>> À lire aussi : comment bien vivre la canicule

Préparer son logement : pour éviter que la chaleur n’envahisse votre logement, n’hésitez pas à anticiper l’arrivée des grosses chaleurs en vous équipant. Maintenez les volets fermés, ainsi que les rideaux et les fenêtres des façades qui sont exposées au soleil. Puis dès que la température baisse, ouvrez un maximum de fenêtre pour provoquer des courants d’air. Vous pouvez également accrocher une serviette mouillée à votre fenêtre, afin que l'air se rafraichisse en la traversant.