L'"indigné" Stéphane Hessel est mort

  • A
  • A
L'"indigné" Stéphane Hessel est mort
@ MaxPPP
Partagez sur :

URGENT - Cet ancien résistant, auteur d'Indignez-Vous !, s'est éteint à l'âge de 95 ans.

L'INFO. Stéphane Hessel s'en est allé. L'ancien résistant est mort à l'âge de 95, a confirmé mercredi matin son épouse. Il avait connu en 2010 un succès international avec son manifeste Indignez-Vous ! L'ancien diplomate et résistant, "est mort dans la nuit", a annoncé à l'AFP son épouse Christiane Hessel-Chabry.

Soutien de François Hollande lors de la dernière campagne présidentielle, il avait confié sur Europe 1 en octobre qu'il fallait se montrer "patient" avec le nouveau président de la République.

Un ancien résistant. Stéphane Hessel, né en 1917 à Berlin, avait été naturalisé français à l'âge de 20 ans. Résistant arrêté par la Gestapo en 1941, il avait été déporté dans le camp de Buchenwald.

Sa carrière diplomatique. A la Libération, Stéphane Hessel avait entamé une carrière diplomatique comme détaché au secrétariat général de l'ONU (1946-1951). Il avait participé, au côté de René Cassin, à l'élaboration de la Déclaration universelle des Droits de l'homme, sans en être rédacteur.

Un engagement à gauche. Il avait été ensuite notamment conseiller au cabinet de Mendès-France (1954-1955), premier conseiller à Saïgon (Vietnam) (1955-1957), conseiller puis chef de la mission culturelle et universitaire à Alger (1964-1968). En 1975, alors conseiller du ministre de la Coopération, il échouait dans sa mission pour faire libérer Françoise Claustre, otage au Tchad. Lors du dernier Congrès du Parti socialiste à Toulouse à l'automne dernier, Stéphane Hessel avait été le signataire d'une motion surprise.

>>> A LIRE AUSSI : PS : la motion surprise de Stéphane Hessel

La vague Indignez-Vous ! C'est surtout son manifeste Indignez-vous! qui l'a fait connaître des plus jeunes générations en 2010. Dans cet ouvrage de quelques dizaines de pages seulement, Stéphane Hessel exhorte la jeunesse à conserver ses facultés d'indignation. Indignez-vous! a été diffusé à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde. Et le terme d'"indignés" a été repris par les manifestants, notamment en France, en Espagne et en Grèce.

"Une vie exceptionnelle". A l'annonce de son décès, Valérie Trierweiler, la compagne de François Hollande, a salué sur son compte Twitter "la vie exceptionnelle de Stéphane Hessel".

Quant à Edgar Morin, proche de l'ancien résistant avec qui il a écrit le livre Le chemin de l'espérance, il se rappelle sur Europe 1 qu'à "chaque repas commun il adorait réciter un poème de Baudelaire ou d’Apollinaire. Il avait un sens poétique de la vie. Évidemment, aujourd’hui, on retient surtout l’homme présent dans la cité, 'l’engagé' comme on dit, mais ce n’était pas seulement ce militant des grandes causes, c’était un grand humaniste. Son humanisme était à l’échelle planétaire, incontestablement, mais c’était un homme qui avait le sens de l’humanité", a-t-il salué mercredi soir.

".