L'humoriste Jean Amadou est mort

  • A
  • A
L'humoriste Jean Amadou est mort
Jean Amadou avait 82 ans.@ MAXPPP
Partagez sur :

VIDEO - L'humoriste et journaliste, âgé de 82 ans, s'est éteint à son domicile de Neuilly-sur-Seine.

Une grande voix s'est éteinte. L'humoriste et journaliste Jean Amadou est mort dimanche. Âgé de 82 ans, il avait animé pendant des années une émission restée célèbre en compagnie de Maryse sur Europe 1. Il avait également participé à l'émission Les grosses têtes sur RTL et avait collaboré au Bébête Show de TF1 dans les années 80.

"Jean était malade depuis quelques mois. Il était très fatigué ces derniers temps", a précisé Jacques Mailhot, directeur du Théâtre des Deux Ânes, qui a travaillé maintes fois avec Jean Amadou à la scène, à la radio ou à la télévision. Jacques Mailhot a précisé que Jean Amadou était décédé vers 18 heures, chez lui.

En 2007, Jean Amadou avait évoqué sur Europe 1 la période Bébête Show :

Hommage de Nicolas Sarkozy

"On s'est beaucoup amusés, c'est quelqu'un que j'aimais beaucoup", a confié Maryse, avec qui il a travaillé sur Europe 1. Son ancienne comparse s'est notamment souvenue de sa "passion pour le Tour de France" et pour Antoine Blondin. "Avec lui, ça a été un bonheur de faire le Tour de France".

Nicolas Sarkozy a rendu hommage à cette "figure artistique de la Vème République". "C'est un personnage à part dans la mémoire collective des Français qui disparaît", a affirmé le chef de l'Etat. Ses anciens collaborateurs lui ont également rendu hommage, comme l'animateur Philippe Bouvard.  "C'était quelqu'un de très spirituel, qui de temps à autre, publiait des livres où il dépeignait avec cruauté les malaises de notre société". Saluant sa longue carrière "bien remplie", Philippe Bouvard a évoqué sa "voix de cathédrale".

Jean Amadou dans Ségo et les sept nains, en 2007 :

Des débuts comme chansonnier

Originaire de Lons-le-Saunier, dans le Jura, Jean Amadou avait débuté sa carrière comme chansonnier à la fin des années 50. Après des débuts à France Inter dans L'Oreille en coin, il avait rejoint Europe 1 pour animer une émission en duo avec Maryse Gildas. Il était "sociétaire" des Grosses Têtes sur RTL.

A la télévision, il a collaboré à l'écriture des textes du Bébête Show de TF1, avec Jean Roucas et Stéphane Collaro, qui a lui aussi évoqué "sa voix grave et magnifique, inoubliable". "Jean Amadou était dans les pas des plus grands, Jacques Grello, Robert Rocca, Francis Blanche, Pierre Dac... Il était de cette trempe-là", a-t-il ajouté.

Sur la première chaîne, Jean Amadou a également participé à Tournez manège, autre émission historique des années 80.

Un homme "extrêmement cultivé"

Jacques Mailhot le décrit comme un homme "extrêmement cultivé". "C'était un grand amateur d'histoire. Il était imbattable particulièrement sur les XIXe et XXe siècles", a-t-il assuré, ajoutant que l'humoriste était également passionné d'actualité. "Rien ne lui échappait", a-t-il dit, "il était incollable".

L'homme "aimait les citations et avait une très jolie plume". "C'était un grand chansonnier, dans la grande tradition de notre métier", a-t-il affirmé, jugeant qu'il avait apporté "une vraie modernité à la radio".