L'hiver est là, protégez-vous du froid

  • A
  • A
L'hiver est là, protégez-vous du froid
@ REUTERS
Partagez sur :

Bien que tardif cette année, l'hiver est bien là. Nos conseils pour se protéger du froid.

Après le climat doux et clément en décembre et en janvier, le thermomètre plonge cette semaine, avec de nombreuses températures négatives. Comment se protéger du froid ? Les conseils d'Europe1.fr.

Le froid va durer. Le temps s’est nettement rafraîchi ce week-end et des chutes de neige sont attendues en plaine, après des températures clémentes en décembre et janvier. La semaine s’annonce hivernale, avec un froid de plus en plus vif et sec, et les températures pourraient chuter de près de 5 degrés.

Une alerte neige sur 23 départements. Météo France a placé lundi 23 départements en alerte orange dans le centre de la France, en Bretagne et . Pour le "premier épisode neigeux notable de l'hiver", Météo France appelle à une "vigilance particulière", notant qu'une couche de neige de 5 à 10 cm est attendue. 

Il faut se couvrir. Mitaines, bottes, doudounes, cache-nez et bonnets sont conseillés pour les prochains jours. Il vaut mieux privilégier la superposition de vêtements plutôt qu’un seul habit chaud. Pour éviter d'attraper froid, il est encore temps de faire une cure. Il est conseillé aux personnes âgées de ne pas sortir en cas de grand froid, et de maintenir une température minimale de 19 degrés dans leur logement. Quant aux enfants, mieux vaut éviter leur immobilité. Pour les tous petits, privilégiez la poussette et le landau et oubliez le porte-bébé qui le comprimera. Enfin, à la maison, pour ne pas être victime d’une intoxication au monoxyde de carbone, pensez à faire vérifier vos appareils de chauffage.

Prenez soin de vos plantes. Le jardin est extrêmement sensible aux baisses brutales de températures. Mieux vaut agir avant le grand froid. Il est conseillé d’installer un voile d’hivernage sur les plantes estivales ou encore un buttage - une butte de terre devant vos plantes - pour les rosiers notamment. Mieux vaut également déterrer les plantes bulbeuses et mettre tous vos pots à l’abri.

Prudence de mise sur la route. Avec la baisse de températures, le risque de verglas augmente. Météo France conseille la "prudence sur les routes et de bien surveiller les prévisions météo tous les jours". Il est conseillé, avant cette vague de froid, d’équiper votre véhicule de pneus d’hiver qui sont plus efficace que les classiques dès que la température passe en dessous de 7 degrés. En cas de voyage en voiture, n’oubliez pas la couverture, la nourriture, l’eau et les médicaments au cas où des intempéries vous bloqueraient.

Un plan "grand froid".  Le plan grand froid a été activé dans plusieurs départements ou régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, l'Aude ou la Mayenne, déclenchant le renforcement des maraudes et l’ouverture de places d’hébergement d’urgence. Durant cette période, les centres d’appel du 115 sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour orienter les personnes isolées ou en famille, et sans domicile fixe. Il prévoit également trois niveaux d’urgence et d’actions.

Une trêve pour rester dans son logement. Comme chaque année, les locataires ne peuvent être expulsés de leur domicile durant l’hiver. Depuis fin octobre et jusqu’au 15 mars, ils ne craignent rien.