L’hiver arrive, la neige aussi !

  • A
  • A
L’hiver arrive, la neige aussi !
@ MaxPPP
Partagez sur :

L’Isère, la Loire, la Drôme et la Haute-Loire sont placés en vigilance orange jusqu’à jeudi soir.

"A la Saint-Saturnin, l’hiver est pour demain", dit le proverbe. En ce 29 novembre, la neige a déjà fait son apparition dans plusieurs régions françaises. Météo France a placé en vigilance orange la Loire, la Haute Loire, ainsi que la Drôme et l'Isère jusqu’à jeudi soir. Dans ces départements, la vigilance est de mise sur les routes.

 • 20 centimètres de neige sur les voitures. A Villard-de-Lans, dans le Vercors, les flocons tombent sans discontinuer.  Les toits des voitures qui sont restés la nuit dehors sont recouverts d’une vingtaine de centimètres de neige, comme l’a constaté l’envoyé spécial d’Europe 1.

La circulation perturbée. Autre conséquence de cette neige, les bus du Conseil général de l’Isère ne circuleront pas jeudi matin au-dessus de 500 mètres et les poids lourds de plus de 7,5 tonnes sont toujours interdit à la circulation. En Haute-Loire, la neige et les vents ont paralysé mercredi le col du Pertuis bloquant 300 camions, avant que la situation ne revienne à la normale dans la soirée.

 • Une bonne organisation nécessaire. Pour les riverains, l’arrivée de chutes de neige en cette période de l’année n’est pas une surprise. Les commerçants se sont simplement réveillés un peu plus tôt pour nettoyer les abords de leur boutique. "C’était un peu galère parce que c’était le premier jour, mais tout va très vite rentrer dans l’ordre", explique l’un d’entre eux au micro d’Europe 1.

 • "C'est le bon moment". Cette neige est avant tout perçue comme une bonne nouvelle. "C’est le bon moment car cela va permettre d’installer une bonne sous-couche pour l’ouverture des pistes", précise Julien, un commerçant de Villard-de-Lans.  "C’est le principal. Il faut que les gens soient heureux de venir passer Noël à Villard-de-Lans avec de bonne conditions de ski", se réjouit-il sur Europe 1.