L'été tranquille de Jacques Chirac

  • A
  • A
L'été tranquille de Jacques Chirac
Jacques Chirac est apparu fatigué pendant ses vacances à Saint-Tropez et en Bretagne.@ MAXPPP
Partagez sur :

L'ancien président est apparu fatigué pendant ses vacances à Saint-Tropez et en Bretagne.

Du repos. Voilà le mot d'ordre des vacances de Jacques Chirac cette année. L'ancien chef de l'Etat, qui fêtera ses 78 ans cet hiver, a alterné les périodes de forme et de fatigue, où il apparaissait diminué. Mais comme à son habitude, il a profité de ses sorties pour rencontrer ses admirateurs - et admiratrices - toujours nombreux.

Bernadette, en forme, fait de l'ombre à Jacques

Bernadette et Jacques Chirac ont commencé l'été en séjournant dans leur fief de Corrèze. Ils y ont passé plus de trois semaines, rejoints à deux reprises par leur fille Claude. Leur emploi du temps a été rythmé par quelques obligations, comme des remises de médaille. Le 27 juillet, lors de leur visite du marché de Saran, les observateurs ont noté la différence de forme entre les époux : "Elle attirait la lumière, tandis que lui était assis à une table, en retrait", écrit ainsi France Soir.

Au début du mois d'août, les Chirac se sont rendus, comme tous les ans, à Saint-Tropez chez leur ami, le milliardaire François Pinault. Arrivé le 6 août, Jacques Chirac n'a pas assisté à la messe du lendemain matin mais a profité d'un rayon de soleil dans l'après-midi pour aller prendre un verre chez Sénéquier, le fameux café sur le port de Saint-Tropez, avec l'épouse de François Pinault et un garde du corps.

jacques chirac fatigué été 2011 garde du corps MAXPPP 930620

© MAXPPP

Costume sombre un peu trop grand, joues creusées, regard absent, l'ancien président est alors apparu très diminué. Jacques Chirac portait une attelle au bras, après avoir chuté dans une douche, avant d'arriver à Saint-Tropez. Fatigué, il a même "dû se faire aider pour repartir à pied", a noté Nice Matin.

Jacques le dragueur, de retour à Saint-Tropez

jacques chirac été 2011 saint tropez autographes MAXPPP 930620

© MAXPPP

Changement d'apparence quelques jours plus tard : le Jacques Chirac dragueur est de retour. Attablé chez Sénéquier, après trois piña-colada, l'ancien président a signé des autographes et s'est prêté au jeu des photos pendant plus d'une heure, avant que Bernadette Chirac, visiblement énervée le rappelle à l'ordre. La veille au soir, il avait assisté au traditionnel dîner donné en son honneur par François Pinault avec une quarantaine de convives, dont Michel Drucker, Franz-Olivier Giesbert ou encore Mgr Di Falco.

Peu après le 15 août, le couple a quitté la Côte d'Azur pour se rendre en Bretagne. A Dinard, ils retrouvent, là encore, les Pinault qui ont une maison dans la station balnéaire. Mais tous ceux qui croisent Jacques Chirac le trouvent affaibli. "Il n’est pas loin d’être grabataire, il est à moitié sourd", assure un habitué du terrain de pétanque de Dinard.

Quand l'appétit va, tout va

jacques chirac été 2011 moules-frites dinard MAXPPP 93620

© MAXPPP

L'appétit de Jacques Chirac semble lui en pleine forme...  A Dinard, en plein après-midi alors que les Pinault et Bernadette prennent un rafraichissement, l'ancien chef de l'Etat se régale... d'un plat de moules-frites, arrosé de sa bière préférée !

Jacques Chirac a sans doute aussi passé quelques moments studieux pendant son été, pour préparer avec ses avocats le procès qui commence le 5 septembre.