L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ Max PPP et Reuters
Partagez sur :

Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Sarkozy tape fort sur l’Europe. Nicolas Sarkozy a évoqué deux revendications choc au niveau de l’Union européenne, dimanche à Villepinte, à l’occasion du meeting "fondateur" de sa campagne présidentielle. Le chef de l’Etat a d'abord proposé de sortir la France de l'espace européen sans frontières Schengen s'il n'obtenait pas une réforme de fond de ce système. Nicolas Sarkozy souhaite également réserver aides et marchés publics aux entreprises de l'UE. Pour en savoir plus, cliquez ici.

borloo yade 930x620

© Reuters

Le parti radical officialise son soutien à Nicolas Sarkozy. Samedi, le Parti radical, réuni en congrès à Paris, a officialisé son soutien au président-candidat. Avec un soupçon de réserve toutefois : ce soutien, adopté par 76% des délégués du mouvement, se veut "vigilant". Le mouvement de Jean-Louis Borloo ne s'est donc pas rendu à Villepinte dimanche. Au Parti radical, la campagne "à droite toute" de Nicolas Sarkozy n’emballe pas franchement. A tel point que l’une des figures du Parti radical, Rama Yade, a affirmé qu’elle ne voterait pas le soutien à Nicolas Sarkozy. Pour en savoir plus, cliquez ici.

1 an après Fukushima, le Japon se souvient. Le pays a observé une minute de silence dimanche à l'heure où la terre a tremblé l'an dernier. Les Japonais se sont rassemblés pour une prière collective. A Tokyo le Premier ministre, Yoshihiko Noda, a prononcé un discours et promis de tout faire pour reconstruire la région ravagée. Le PDG de Tepco s'est pour sa part rendu sur le site atomique alors que des manifestants anti-nucléaire étaient présents sur les lieux. Pour en savoir plus, cliquez ici.

11.03.Syrie.Damas.Annan.930.620

© REUTERS

Négociation difficile entre l'ONU et la Syrie. L’émissaire spécial des Nations unies et de la Ligue arabe a réclamé un arrêt immédiat des violences en Syrie. L’émissaire de l'ONU a toutefois reconnu un dialogue difficile. Au même moment, au moins 34 personnes, en majorité des civils ont été tuées en Syrie, où des combats entre armée et rebelles faisaient rage notamment dans les provinces d'Idleb, de Damas et de Hama. Pour en savoir plus, cliquez ici.

France-Angleterre, 930

© REUTERS

Les Bleus perdent le face à l'Angleterre. La France s'est inclinée face à l'Angleterre, dimanche, lors de la quatrième et avant-dernière journée du Tournoi des Six Nations. Alors menés de deux points (24-22), les Bleus ont eu une dernière cartouche et plutôt que de la jouer à la main, ils ont préféré tenter leur chance au pied. Trop court. Trop tard. Car les Bleus, comme ils en ont pris l'habitude dans ce Tournoi, ont été rapidement menés au score. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le dessinateur Moebius est mort. Le dessinateur et scénariste de bande-dessinée Jean Giraud est mort samedi à l'âge de 73 ans des suites d'une longue maladie. Connu également sous le pseudonyme de Gir et de Moebius, il était le père des aventures du lieutenant Blueberry. Après sa collaboration avec le journal Pilote, il avait illustré L’Écho des savanes, avant de créer le magazine Métal Hurlant. Pour en savoir plus, cliquez ici.