L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
L'élection de Vladimir Poutine, la polémique de Claude Guéant, le tournoi des VI Nations et les Victoires de la musique ont fait l'actu ce week-end.@ REUTERS/MAXPPP
Partagez sur :

Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Vladimir Poutine retrouve son fauteuil au Kremlin. L'homme fort de la Russie retrouve son poste de chef d'Etat : Poutine a remporté la présidentielle russe dimanche avec près de 64% des suffrages.  L'opposition, qui conteste le résultat du scrutin, a déjà prévu une manifestation lundi. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Les propos de Guéant sur le halal ne passent pas. Une grande partie de la classe politique s'est émue pendant le week-end du lien établi par le ministre de l'Intérieur entre viande halal et droit de vote des étrangers. "Propos nauséabonds" d'un "ministre à la dérive", a estimé Manuel Valls. A droite aussi, les propos provoquent un malaise : NKM, porte-parole du président-candidat, refuse de faire tout lien entre les deux, tandis que Rachida Dati dit ne pas pouvoir "souscrire à des propos qui assimilent les musulmans français à des étrangers". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un pacte anti-Hollande en Europe ? Le magazine allemand Der Spiegel assure que des dirigeants européens conservateurs se seraient entendus pour ne pas rencontrer le candidat socialiste avant la présidentielle française. La chancelière allemande Angela Merkel, le président du Conseil italien, Mario Monti, le chef du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, lui feraient ainsi payer sa volonté de renégocier le pacte budgétaire européen s'il est élu. François Hollande a assuré dimanche ne pas être "impressionné" par cette information. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le triomphe des anciens aux Victoires de la Musique. La cérémonie a consacré samedi deux des voix les plus singulières de la chanson françaises, d'ailleurs longtemps oubliées des Victoires, Catherine Ringer - ex-Rita Mitsouko - et Hubert-Félix Thiéfaine. L'ascension du jeune rappeur Orelsan a aussi été saluée. Pour en savoir plus, cliquez ici.

La France bute sur l'Irlande. Après une annulation à cause des températures polaires, les Bleus n'ont pas réussi à faire mieux qu'un match nul (17-17) face au XV du Trèfle. La France voit donc s'évanouir son rêve de Grand Chelem mais peut encore espérer remporter le tournoi des VI Nations. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Mormeck s'incline contre Klitschko. Le Guadeloupéen s'est incliné dans sa quête de devenir le premier Français champion du monde des lourds. Samedi, Jean-Marc Mormeck a été battu par arrêt de l'arbitre au 4e round. Pour en savoir plus, cliquez ici.