L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ Max PPP et Reuters
Partagez sur :

Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Vers un second tour au Sénégal. Quelque 5,3 millions d'électeurs étaient appelés à choisir entre Abdoulaye Wade, 85 ans et 13 opposants. Selon les premières estimations le taux de participation pourrait approcher les 50%. Si pour l’instant aucune tendance officielle n’est connue, le président sortant Abdoulaye Wadela serait au coude à coude avec son principal opposant. Un second tour pourrait donc avoir lieu le 18 mars. Le président sortant Abdoulaye Wade reste toutefois le grand favori de l'élection présidentielle. Pour en savoir plus, cliquez ici.

26.02BacharElassad-AsmaElassadMaxppp.930620

© Maxppp

Référendum sur la constitution en Syrie. Les Syriens étaient appelés à se prononcer sur une Constitution instaurant "le pluralisme". 14 millions de syriens se sont donc rendus dans les urnes dimanche. L'opposition et les militants pro-démocratie, qui exigent avant tout le départ du président syrien, ont appelé à boycotter ce scrutin, qualifié de "plaisanterie" par Washington. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Nicolas Sarkozy  inaugure le Salon de l'Agriculture. Le chef de l'État est le premier des prétendants à l'Elysée à avoir fait le déplacement. Le président-candidat est arrivé samedi matin, à 7h30, au salon. Plus de quatre heures de présence - un record pour lui - pendant lesquelles Nicolas Sarkozy a pris le soin d'expliquer le sens de sa visite. Le chef de l'État a rappelé qu'il se rendait en tant que chef de l'Etat au salon, mais c'est davantage sous l'étiquette de candidat qu'il s'est présenté dans les allées du salon. Pour en savoir plus, cliquez ici.

guaino 930

© Capture France 3 Ile-de-France

Guaino s'énerve contre un élu PS. Lors d’un débat télévisé sur France 3 samedi, le conseiller du président s'est emporté contre Jérôme Guedj, le président PS du Conseil général de l’Essonne. Lors de cet échange, Jérôme Guedj a qualifié de "délétère" et "d’indigne" le débat sur l’identité nationale lancé par le gouvernement. "C'est vous qui êtes indigne! Indigne!", a répondu avec véhémence le conseiller spécial du président. Ce dernier a même menacé de quitter le plateau. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Ouverture d'une enquête sur la viande halal. Le parquet de Nanterre s’est saisi du dossier après la plainte contre X déposée par le FN. Dans le texte de la plainte, on peut lire : le dossier produit par l'avocat "démontre qu'en région parisienne, tous les abattages sont à 100% halal, que certainement une grande partie de la viande consommée en région parisienne est halal". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Maxime Médard, 930

© REUTERS

Tournoi des six Nations, le XV de France bat les Écossais. Avec ce deuxième succès (23-17) dans le Tournoi, les Bleus restent bien dans la course du Grand Chelem. Même s’il reste, a priori, les trois adversaires les plus coriaces (l’Irlande, l’Angleterre et le pays de Galles. Prochain épisode dimanche contre les Irlandais, au Stade de France. Pour en savoir plus, cliquez ici