L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
Dans l'actualité, Noah préféré des Français, les voeux de Sarkozy, un motard décédé sur le Dakar et Valls qui tacle Bayrou.@ REUTERS, MAX PPP
Partagez sur :

Avec le réveillon vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Nicolas Sarkozy fait campagne pour la TVA sociale. Lors de ses vœux aux Français, le chef de l'Etat a écarté un nouveau plan de rigueur. En revanche, il a dévoilé l'une de ses priorités pour cette année 2012 : la TVA sociale. Selon le président, "notre protection sociale ne peut pas uniquement reposer sur le travail, si facilement délocalisable. Il faut alléger la pression sur le travail et faire contribuer financièrement les importations qui font concurrence à nos produits avec de la main d'œuvre à bon marché". Les contours de cette réforme seront définis après le sommet social du 18 janvier. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

fraçois hollande discours reuters 930620

© REUTERS

François Hollande appelle au changement. Passage obligé pour tous les candidats à la présidentielle, François Hollande a adressé samedi des vœux très politiques aux Français par Internet, souhaitant tourner la page "d'un quinquennat injuste". 2012 sera synonyme de "changement" pour le député de Corrèze, "celle d'un choix, d'un président, d'un nouveau destin pour la France". Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Manuel Valls ne croit pas en Bayrou. Le directeur de communication, Manuel Valls a une certitude : "François Bayrou ne sera pas au second tour de l'élection présidentielle", déclare-t-il lors du Grand Rendez-vous Europe 1/Le Parisien-Aujourd'hui en France. "Le prochain président de la République sera François Hollande ou Nicolas Sarkozy", a-t-il assuré. Il a réagi au dernier baromètre Ispsos qui place le président du MoDem devant François Hollande en popularité. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. 

15.12 Donnedieu de Vabres 930x620

© MaxPPP

Donnedieu de Vabres a bien mandaté Ziad Takieddine. Le chiraquien et ex-ministre, Renaud Donnedieu de Vabres, mis en examen dans l'affaire Karachi, a reconnu avoir imposé des informateurs pour des ventes d'armes. L'un d'eux n'est autre que l'homme d'affaires franco-Libanais, Ziad Takieddine. Le conseiller de François Léotard au ministère de la Défense a donc bien contribué à mettre en place le "réseau K" à la branche internationale de la Direction des constructions navales (DCNI) alors que des négociations de contrat d'armement étaient en cours avec le Pakistan et l'Arabie Saoudite en 1994. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Yannick Noah toujours personnalité préférée des Français. Selon le sondage Ifop pour le Journal du Dimanche, le chanteur et ex-tennis man est toujours en tête du classement des personnalités favorites des Français pour la huitième fois consécutive. Il devance Zinedine Zidane et l'acteur d'Intouchables, Omar Sy, qui fait son entrée dans ce classement et prend la troisième place qu'occupait Mimi Mathy en juillet. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Euros billet et pièces 930x620

© MAXPPP

Les Français tiennent à leur euro. Malgré la crise de la dette au sein de l'Union européenne et une année économique difficile, la monnaie unique reste un symbole auquel tiennent les Français. Selon un sondage Ifop réalisé pour le JDD, 64% d'entre eux souhaitent que la France conserve la monnaie unique. 36% sont favorables à un retour au franc. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Un mort sur le Dakar. L'édition Dakar 2012 commence mal. Un motard argentin, Jorge Martinez Boero, 38 ans, est mort dimanche durant la première étape, une spéciale chronométrée organisée au sud de Mar del Plata. Il a été victime d'un arrêt cardiaque après une chute. Les secours n'ont pas pu le réanimer. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.