L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ MAX PPP
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

Vaclav Havel, l'icône de la "Révolution de velours", est mort. L'ancien président tchèque et dramaturge Vaclav Havel a succombé dimanche à l'âge de 75 ans des suites d'une longue maladie. Vaclav Havel a été l'artisan de la "Révolution de Velours" qui a mis fin, en novembre 1989, à quatre décennies de régime communiste. Il a par la suite été élu premier président de la Tchécoslovaquie post-communiste. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Soldats américains en Irak

© REUTERS

Fin officielle de la guerre en Irak. Huit ans et neuf mois après l’avoir envahi, l’armée américaine a quitté l’Irak dimanche, à l’aube. Débutée en 2003, l’opération Iraqi Freedom, a été lancée sans l'aval de l'ONU pour trouver des armes de destruction massives… qui n’existaient pas. Les Américains laissent ce pays riche en pétrole plongé dans une grave crise politique. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Salah Hamouri libéré par Israël. Le Franco-Palestinien a été relâché dimanche lors de la seconde vague de libération de Palestiniens. Israël a également relâché dimanche soir 550 détenus palestiniens. Cette libération s'inscrit dans la seconde phase de l’accord passé entre Israël et la Palestine pour la libération du soldat franco-israélien Gilat Shalit. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

cargo échoué bretagne maxppp 930620 17.12.11

Cargo échoué : la Bretagne va porter plainte. La région Bretagne a annoncé dimanche le dépôt d'une plainte après l'échouement du cargo maltais TK Bremen, avec 190 tonnes de carburant à bord, sur une plage classée du Morbihan, lors de la tempête Joachim vendredi. Le Conseil régional veut en effet évaluer le "préjudice écologique". Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Les Bleues échouent en finale du Mondial de hand. Les filles n'ont pas rejoint les garçons au sommet du monde. Les joueuses d'Olivier Krumbholz, rapidement prises de vitesse, ont perdu la finale du championnat du monde face à la Norvège (32-24), dimanche soir, à Sao Paulo, au Brésil. Et ce sont au contraire leurs adversaires du soir qui marquent l'histoire de leur sport en détenant à la fois les titres de championne d'Europe, olympique et du monde. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

17.12_cesaria evora MAXPPP 930x620.jpg

© MAXPPP

La chanteuse Cesaria Evora est morte. La Diva aux pieds nus, comme elle était surnommée, est morte samedi, à l'âge de 70 ans, dans un hôpital du Cap-Vert. Très affaiblie ces derniers mois, Cesaria Evora avait mis fin à sa carrière en septembre pour des problèmes de santé. Le grand public l'avait découvert, en 1992, grâce à la parution cette de son troisième album Miss Perfumado et notamment de sa chanson Sodade. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.