L’essentiel du week-end

  • A
  • A
L’essentiel du week-end
Dans l'actualité ce week-end, Dominique de Villepin, Durban, La SNCF et Jack Lang.@ REUTERS MAXPPP
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

Les horaires de la SNCF ont changé. 85% des trains ont de nouveaux horaires. Mais le chamboulement des heures de départ des trains de la SNCF a été plutôt bien appréhendé par les usagers dimanche malgré quelques difficultés dans certaines gares. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

11.12 Villepin 930620

© CAPTURE ECRAN TF1

Dominique de Villepin, candidat à la présidentielle. L’ancien Premier ministre a déclaré sa candidature dimanche soir sur TF1. Dominique de Villepin a promis "beaucoup de surprises", répétant que la vérité n’était pas "à droite, à gauche ou au centre". Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Jack Lang ne sera pas réinvesti dans le Pas-de-Calais. Il ne se représentera pas aux législatives dans son fief. Mais Jack Lang a laissé entendre qu’il pourrait trouver un autre point de chute, dans une autre circonscription, en accord avec François Hollande. Cette annonce de non-candidature arrive dans un contexte de soupçons de corruption au sein d’une fédération PS du Pas-de-Calais. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

François Fillon démasqué sur Twitter. Le Premier ministre qui s’était inscrit sur le réseau social sous un pseudonyme a finalement été démasqué par un citoyen lambda. La découverte date du 2 décembre mais n’a été officialisée que samedi. Le Premier ministre François Fillon se cachait sur Twitter sous le pseudonyme fdebeauce, d'après le lieu-dit Beaucé dans la Sarthe, où il possède une maison. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Durban maxpp 930

© LI QIHUA/LANDOV/MAXPPP

L’accord encore vague de Durban sur le climat. 190 pays se sont mis d’accord sur une feuille de route pour un pacte sur le climat. Cette décision, qui regroupe pour la première fois tous les pays, devrait permettre d’écrire une suite au protocole de Kyoto et de signer un accord en 2015. Mais pour le moment, la feuille de route laisse en suspens la question du caractère contraignant du futur pacte climatique. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Un Clasico pour le Barça. Barcelone a remporté une belle victoire contre le Real de Madrid dans le dernier Clasico de l’année, samedi, au stade mythique de Bernabeu. Les Madrilènes se sont inclinés 3  à 1 contre les Catalans malgré un premier but à la 22e seconde. Pour en savoir plus, cliquez ici.