L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
Dans l'actualité du week-end, Claude Guéant, Guillaume Pépy, mais aussi Miss France et le footballeur Socrates, mort dimanche.@ REUTERS, MAXPPP
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

Guéant s'attaque à DSK. Le ministre de l'Intérieur Claude Guéant a créé la polémique en évoquant, dans le JDD, un contrôle de Dominique Strauss-Kahn en 2006 au bois de Boulogne, haut lieu de la prostitution à Paris. L'avocat de DSK a aussitôt répliqué, expliquant qu'à l'époque, l'intéressé habitait ce quartier et qu'il s'agissait uniquement d'un "contrôle de routine". Claude Guéant a également qualifié de "foutaises" toute "théorie du complot" qui aurait eu pour but d'empêcher une candidature de DSK en 2012. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

La voiture franchissait la voie ferrée quand elle a été percutée à l'arrière.

© MAXPPP

Collision mortelle dans le Rhône. Une voiture a été percutée dimanche par un TER à Chessy-les-Mines, dans le Rhône, décimant une famille. Le conducteur et ses trois enfants sont morts dans l'accident et la mère a été grièvement blessée. Il s'agit de l'une des collisions les plus meurtrières de ces dernières années. Ce passage à niveau n'était pas classé comme préoccupant. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Y'aura-t-il une grève à Noël ? Guillaume Pépy, patron de la SNCF, a assuré dimanche sur Europe 1 que "tous les trains prévus" circuleront pendant les fêtes de fin d'année. Il a tenté de minimiser le préavis de grève lancé par le syndicat FGAAC-CFDT pour les quatre week-ends de décembre, se disant certain que "la raison va l'emporter". Guillaume Pépy a également estimé que cet appel à la grève avait été "désapprouvé par les autres syndicats". Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Le visage poupin de Poutine

© MAXPPP

Poutine remporte les législatives en Russie. Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a obtenu la majorité absolue à la Douma, la chambre basse du parlement russe. Le Parti communiste, arrivé deuxième, a dénoncé des fraudes "massives". Des accusations balayées par le Premier ministre Poutine, pour qui cette élection était aussi un test avant la présidentielle de mars 2012, lors de laquelle il compte bien redevenir président. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Miss Alsace devient Miss France. Delphine Wespiser, 19 ans, a été couronnée Miss France samedi soir. Aussitôt élue, la jeune alsacienne, étudiante en management, a appelé à donner au Téléthon, diffusé au même moment sur France Télévisions. La guerre des Miss n'est pas terminée : le titre de Miss Prestige National 2012, le concours créé par Geneviève de Fontenay, a été décerné dimanche soir à Miss Cerdagne-Roussillon. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Le footballeur Socrates est mort. Il était surnommé "le Docteur" : le Brésilien Socrates est mort dimanche matin des suites d'une infection intestinale. Le milieu de terrain, deux fois capitaine de l'équipe du Brésil en coupe du monde, avait une intelligence de jeu "bien supérieure à la moyenne", selon Michel Drucker, qui lui a rendu hommage. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.