L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
L'actualité du week-end a été dominée par l'Affaire DSK mais aussi par l'Egypte@ Reuters/ Maxppp
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

L'affaire DSK rebondit. Le journaliste américain Edward Jay Epstein a relancé la théorie du complot dans l’affaire DSK. Dans un article publié samedi dans la  revue New York Review of Books, il retrace les évènements de la journée du 14 mai au Sofitel de New York. Grâce aux enregistrements réalisés par des caméras de surveillance et à certains relevés téléphoniques, le journaliste américain souligne l'étrange célébration après que Nafissatou Diallo a quitté la chambre de Dominique Strauss-Kahn, quelques minutes après son viol présumé.

montage dsk sofitel

© REUTERS

Interrogé par Europe 1, Edward Epstein a affirmé que "ça ressemble beaucoup à une affaire politique" mais qu'il n'en avait pas "la certitude". Face à ces rumeurs de machination, Claude Guéant, a déclaré dimanche sur Europe 1, qu'il s'agissait d'un "fantasme".  Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici .

Le chômage poursuit sa course. "Le chômage va progresser au mois d'octobre" a annoncé dimanche le ministre du Travail, Xavier Bertrand, alors que les chiffres doivent être publiés lundi. "Tant que la situation économique ne s'améliorera pas, je ne vois pas comment les chiffres de l'emploi pourront réellement s'améliorer", a insisté Xavier Bertrand lors du Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI.

Le nombre des demandeurs d'emploi sans activité a progressé en septembre de 0,9%, à 2,78 millions de personnes, le plus haut niveau depuis janvier 2000. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici .

Un braquage tourne au drame. Une bijouterie a été attaquée samedi en fin de journée dans un quartier ouest de Cannes, dans les Alpes-Maritimes. Le gérant de la boutique, un homme de 42 ans a été "immédiatement abattu d'une balle dans la tête par l'un des voleurs armés". Les quatre malfaiteurs ont réussi à prendre la fuite avec un butin dont on ignore le montant.

Ils sont toujours activement recherchés par la police. C'est la deuxième attaque de bijouterie en peu de temps dans les Alpes-Maritimes. La précédente a eu lieu il y a deux semaines, en plein centre de Nice.

Le bijoutier est mort des suites de ses blessures peu après le braquage.

© MAXPPP

Le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, a annoncé dimanche qu'il allait rencontrer prochainement les professionnels du secteur afin "d'accélérer la mise en oeuvre de mesures de sécurité".

Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

Hervé Morin en piste pour 2012. "Je vous ai réuni au coeur de ma Normandie natale pour vous faire part de ma décision d'être candidat à la présidence de la République", a déclaré dimanche le président du Nouveau centre devant ses partisans réunis devant le Pont de Normandie.

hervé morin pont de normandie candidature maxppp 930620 27.11.11

© MAXPPP

Crédité dans les sondages de 0,5 à 1% des intentions de vote, Hervé Morin a placé sa candidature sous le signe de la "vérité, de la modernité, du progrès et de l'égalité". Si vous voulez en savoir plus,  cliquez-ici.

Les islamistes modérés marocain en force. Les islamistes modérés du Parti justice et développement (PJD) ont remporté les législatives du 25 novembre au Maroc avec 107 sièges sur 395, a annoncé dimanche le ministère marocain de l'Intérieur. Le roi Mohamed VI doit désormais désigner un chef de gouvernement qui sera chargé de former un cabinet de coalition. Si vous voulez en savoir plus,  cliquez-ici.

L'Egypte toujours sous tension. Alors que les bureaux de vote ont ouvert lundi pour la première phase de l'élection législative, le climat est toujours électrique place Tahrir, au Caire. La campagne électorale a été éclipsée par une poussée de contestation du pouvoir militaire, qui a fait 42 morts et plus de 3.000 blessés dans des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre ces derniers jours.

27.11Egypte-PlaceTahrir-Reuters930620

© Reuters

Pour ces premières élections depuis la chute du président Hosni Moubarak, les Frères musulmans devraient tirer leur épingle du jeu.

Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.

L'OM s'offre le classico.L'OM a fait plier le PSG dimanche 3 buts à 0. Avec cette victoire, les hommes de Didier Deschamps reviennent dans la première moitié du championnat. En revanche, le club de la capitale fait une très mauvaise opération et perd sa place de leader. Si vous voulez en savoir plus, cliquez-ici.