L’Essentiel du week-end

  • A
  • A
L’Essentiel du week-end
@ REUTERS
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l’info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

Dette : la note américaine dégradée. Après la dégradation, vendredi, de la note de la dette américaine, les acteurs de l’économie mondiale ont passé leur week-end à jouer les pompiers pour éteindre le feu de la crise. Les membres du G7 ont ainsi multiplié les contacts téléphoniques et la BCE a annoncé son intention d’intervenir avec détermination. Quant au couple franco-allemand, il a demandé dimanche une application rapide des mesures en Italie et en Espagne. Le but : éviter une nouvelle vague de panique sur les marchés. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Françaises tuées en Argentine : des aveux. Certains des sept suspects arrêtés par la police argentine pour le meurtre de deux Françaises à Salta auraient avoué, permettant aux enquêteurs d’établir les circonstances de la mort des deux jeunes femmes. Il s’agirait d’un vol qui aurait mal tourné, les jeunes femmes ayant résisté à leurs agresseurs. Après les avoir violées et abattues, les auteurs du crime auraient tout fait pour brouiller les pistes. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

londres-tottenham-emeutes-heurts-police-incendie-070811-REUTERS-930x620

© REUTERS

Violentes émeutes à Londres. Le quartier de Tottenham, dans le nord de la capitale britannique, a été le théâtre de violentes émeutes dans la nuit de samedi à dimanche. Une marche pacifique en hommage à un homme tué par la police a dégénéré. Des véhicules ont été incendiés, des boutiques saccagées et pas moins de 26 policiers ont été blessés. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Les allocataires sociaux bientôt fichés ? Un fichier unique pour lutter contre la fraude aux prestations sociales : c’est ce qu’a proposé Thierry Mariani, ministre des Transports, dimanche. Une idée aussitôt salué par le ministre du Travail Xavier Bertrand. Mais qualifiée de "mauvais coup aux Français les plus modestes" par Jean-Michel Baylet, président du Parti radical de gauche. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Affrontements meurtriers en Nouvelle-Calédonie. Le conflit sur le prix des billets d'avion et des terres s'envenime : quatre personnes ont été tuées et 23 blessées samedi sur l'île de Maré, où des usagers d'Air Calédonie bloquent les aéroports depuis le 22 juillet. Dimanche, la ministre de l'Outre-mer, Marie-Luce Penchard, a annoncé que les parties du conflit avaient accepté le principe d'une "médiation des autorités religieuses". Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Distributeur Crédit Mutuel CIC 930620 Maxppp

© Maxppp

Braquage à la fausse ceinture d’explosifs. Samedi, un dabiste a été braqué au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, par des malfrats qui l’ont forcé à revêtir une fausse ceinture d’explosifs. Ils l’ont alors forcé à poursuivre sa tournée, s’emparant du contenu d’au moins deux distributeurs, avant d’abandonner leur victime. C’est le troisième braquage du genre depuis la mi-juillet. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.
Ligue 1 : c'est reparti.Saint-Etienne a battu Bordeaux dimanche soir, ouvrant le championnat sur une victoire, ce qui n’était pas arrivé aux Verts depuis 1991. Pour son retour en Ligue 1, Dijon a connu un revers sévère, encaissant pas moins de cinq buts à domicile contre Rennes. Quant au PSG, il a raté son entrée, battu par Lorient (0-1). Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.