L’Essentiel du week-end

  • A
  • A
L’Essentiel du week-end
@ MAXPPP et REUTERS
Partagez sur :

Vous avez débranché avec l’info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

Nafissatou Diallo sort de son silence. La victime présumée de DSK s’est entretenue, pour la première fois dimanche, avec deux médias américains. Elle leur expose sa version des faits. Une version détaillée. Si elle a choisi de parler aujourd’hui, c’est parce qu’"à cause de lui on me prend pour une prostituée", explique-t-elle. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

David Servan Schreiber

© MAXPPP

La mort de David Servan-Schreiber. Le neuropsychiatre, atteint d’un cancer du cerveau, est décédé dimanche à l’âge de 50 ans. David Servan-Schreiber luttait depuis plusieurs mois contre une grave rechute d’un cancer apparu en 1992. Il était connu pour ses ouvrages plaidant des méthodes douces face au cancer qu’il nommait "the Big one". Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Les Norvégiens se recueillent. Dans une capitale quadrillée par l’armée, les Norvégiens vivent leur deuil sans colère. La famille royale, le Premier ministre et de nombreux membres de la Norvège officielle ont pris part dans la cathédrale d'Oslo à une messe en hommage aux victimes. Des centaines d'anonymes se sont recueillis spontanément dans ou devant la cathédrale. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Breivik, un "fondamentaliste chrétien". Le suspect avait publié une longue vidéo sur YouTube vendredi montrant sa farouche hostilité à l'islam, au marxisme et au multiculturalisme. Par ailleurs, Anders Behring Breivik préparait activement son opération depuis l'automne 2009 au moins, selon un mémoire de 1.500 pages qu'il a publié sur Internet avant les faits. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Amy Winehouse lors des Brit Awards, en février 2008.

© REUTERS

Amy Winehouse est morte. La chanteuse de soul britannique, Amy Winehouse, est décédée samedi à son domicile. Elle était âgée de 27 ans. Depuis plusieurs semaines, elle vivait visiblement recluse à boire de l'alcool tout au long de la journée, sans même avoir la force de sortir de son domicile. Elle était connue pour ses frasques et ses addictions à la drogue et l’alcool. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Cadel Evans remporte le Tour de France. L’Australien Cadel Evans s’est imposé dimanche comme meilleur coureur du Tour de France en 86 heures, 12 minutes et 22 secondes. Et ce devant les frères luxembourgeois Andy et Franck Schleck. Le Français Thomas Voeckler arrive à la quatrième place après avoir marqué le Tour en jaune durant 10 jours. A noter la belle performance de son coéquipier, Pierre Rolland, qui a revêtu le maillot blanc, synonyme de victoire dans le classement du meilleur jeune. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.

Une grève évitée à Air France. C’est le soulagement pour les voyageurs qui doivent emprunter un vol Air France le week-end du 29 juillet au 1er août. Les syndicats d’hôtesses et de stewards ont levé samedi leur préavis de grève : un accord a été signé avec la direction. Il prévoit notamment le retour à quatre membres du personnel navigant à bord des A319, et non plus trois comme le souhaitait la direction. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici.