L’essentiel du week-end

  • A
  • A
L’essentiel du week-end
@ REUTERS/MAXPPP/EUROPE1/JESSICA JOUVE
Partagez sur :

Vous avez débranché de l’info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose un résumé du week-end.

L’Espagne continue sa razzia footballistique. Parce que remporter un Euro et Mondial dans la foulée ne suffisait pas, l’équipe de football espagnole a ajouté dans la foulée un nouveau titre européen à son palmarès. Une première officialisée dimanche soir par une écrasante victoire 4-0 contre l’Italie.

Laurent Blanc (930x620)

© REUTERS

 Laurent Blanc quitte le navire des Bleus. Le sélectionneur a officialisé samedi son départ de l’équipe de France après deux années de reconstruction. Officiellement, le "président " n’a pas réussi à trouver un accord avec le président de la fédération de football.

Après l’Euro et avant les JO, le Tour de France. La plus célèbre compétition de cyclisme a débuté samedi avec un prologue, suivi dimanche d’une première étape remportée par le Slovaque Peter Sagan. Arrivée du peloton prévue le 22 juillet à Paris après 3.497 kilomètres.

copé fillon

© REUTERS

 La bataille de l’UMP est lancée. François Fillon a officialisé en Une du Journal du Dimanche sa candidature à la présidence de l’UMP. Problème : Jean-François Copé est aussi sur les rangs. Le festival de petites phrases et de ralliements a commencé, avec notamment l’éloge de Valérie Pécresse en faveur de l’ex-Premier ministre.

Le député Olivier Ferrand disparaît. Président de la boîte à idées du PS, le think tank Terra Nova, Olivier Ferrand est mort samedi matin alors qu’il venait à peine d’être élu député des Bouches du Rhône. Les politiques, quel que soit leur orientation politique, ont rendu hommage à celui qui était l’une des étoiles montantes de la gauche.

lille, theatro, rue gambetta

© JESSICA JOUVE

 Fusillade mortelle à Lille. Un homme est activement recherché dans le Nord de la France, suspecté d’avoir ouvert le feu dimanche sur une discothèque à Lille. Irrité par le refus du videur de le laisser entrer, l’individu serait revenu quelques minutes plus tard avec une kalachnikov. Bilan : deux morts.

PSA Aulnay bientôt fixé sur son sort. Craignant le pire pour l’avenir de leur usine,  les 3.000 salariés du groupe Peugeot-Citroën à Aulnay-sous-Bois devraient en savoir plus fin juillet : la direction du groupe a annoncé samedi deux comités d'entreprise extraordinaires les 12 et 25 juillet.

tombouctou

 Mali : les islamistes s’attaquent au patrimoine. Après avoir pris le contrôle du nord du Mali, les radicaux d'Ansar Dine ont détruit samedi trois mausolées religieux à Tombouctou. Le saccage a eu lieu au cri d’'Allah Akbar!'… alors que les monuments hébergeaient les dépouilles de saints musulmans.