L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ Max PPP, Reuters
Partagez sur :

Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

32% des Français tentés par l'abstention. La campagne présidentielle ne déchaîne pas un grand enthousiasme. Au premier tour, les électeurs sont de plus en plus tentés par l'abstention : lors de la précédente étude, ils étaient 29% à ne pas exclure de s'abstenir, ils sont désormais 32%, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. C'est l'une des grandes inquiétudes des candidats. François Hollande, en déplacement sur l'île de la Réunion, a qualifié l'abstention de "grand risque". Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Yade "alliée" à Sarkozy. C'est un soutien du bout des lèvres mais un soutien quand même. L'ex-secrétaire d'Etat, Rama Yade, aujourd'hui au Parti radical après avoir été un des symboles de l'ouverture du gouvernement, a annoncé ce week-end qu'elle voterait Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle tout en contestant opérer un ralliement. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

06.21 Mediator 930x620

© MaxPPP

Mediator : des tests secrets sur l'homme. Alors qu'un premier procès pénal dans cette affaire se tiendra le 14 mai, des révélations embarrassent le laboratoire Servier. Des essais cliniques, retrouvés lors de perquisitions au siège de l'entreprise, montrent que le Mediator a été testé sur des êtres humains comme coupe-faim, contrairement à ce que le laboratoire a jusqu'ici affirmé, rapporte le Journal du Dimanche. Pour en savoir plus, cliquez-ici. 

Ce qui change au 1er avril. A trois semaines du premier tour de l'élection présidentielle, le gouvernement a décidé de revaloriser le montant des retraites, du minimum vieillesse et de l'allocation adulte handicapé (AAH) dans des proportions supérieures à l'inflation. En revanche, les revalorisation des prestations familiales sont en baisse. Pour avoir le détail des hausses et des baisses, cliquez-ici.

30.03 Des arrestations filière islamiste à Nantes, en marge affaire Merah. Coueron. 930620

© REUTERS

Un ex-terroriste international arrêté. Lors du coup de filet dans les milieux islamistes radicaux, une ancienne figure du terrorisme international a été interpellée à son domicile d'Asnières, en région parisienne, selon les informations d'Europe 1. Il s'agit de Willie Brigitte. Cet islamiste français avait défrayé la chronique il y a une dizaine d'années, en Australie. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

Aung San Suu Kyi élue députée. La formation de l'opposante birmane Aung San Suu Kyi, la Ligue nationale pour la démocratie (LND), a revendiqué la victoire dans la totalité des 44 sièges où elle avait présenté des candidats aux élections législatives partielles de dimanche. Pour en savoir plus, cliquez ici. 

La torchère s'est éteinte. La situation s'améliore sur la plateforme de Total, située au large de l'Ecosse en mer du Nord. La torchère s'est éteinte naturellement dans la nuit de vendredi à samedi alors qu'elle faisait planer un risque d'explosion. Un plan d'intervention pour colmater la fuite de gaz qui perdure depuis une semaine doit être dévoilé prochainement. Pour en savoir plus, cliquez-ici.

La tante de Benzema est écœurée. Halima, la tante de Karim Benzema, a lancé un appel à au footballeur du Real Madrid sur l'antenne d'Europe 1. L'attaquant de l'équipe de France a assigné une partie de sa famille en justice, car il ne veut pas être le seul à débourser les 1.500 euros de pension pour sa grand-mère. Pour en savoir, cliquez-ici.