L'essentiel du week-end

  • A
  • A
L'essentiel du week-end
@ Max PPP et Reuters
Partagez sur :

Vous avez décroché de l'info depuis vendredi ? Europe1.fr vous propose une séance de rattrapage du week-end.

Au Sénégal, Wade admet sa défaite. Après 12 ans au pouvoir, le président sortant, qui briguait un troisième mandat, Abdoulaye Wade a reconnu sa défaite à l'élection présidentielle. Avant même les résultats officiels attendus mardi ou mercredi, il a appelé son rival, Macky Sall,"pour le féliciter après les premières tendances qui le donnent vainqueur du second tour de la présidentielle." Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le frère Merah mis en examen. Abdelkader Merah, le frère aîné de Mohamed Merah, l'auteur présumé des tueries de Toulouse et Montauban, a passé sa nuit derrières les barreaux. Il a été placé en détention provisoire dimanche soir pour "complicité d'assassinats", "association de malfaiteurs en vue de la préparation d'actes de terrorisme" et "vol en réunion". De son côté, Abdelkader Merah nie avoir aidé son frère à assassiner sept personnes et refuse d'être un "bouc émissaire". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Manaudou prête à céder sa place aux JO. Après avoir remporté la finale du 200m dos, lors des championnats de France, à Dunkerque, Laure Manaudou a affirmé qu'elle était prête à céder sa place pour les JO de Londres cet été. Elle souhaite en effet que se soit son amie et partenaire de club, Cloé Crédeville, 3e de la finale, qui concourt aux jeux Olympiques. Dans tous les cas, la triple championne du monde s'alignera sur le 100 m dos. De son côté, Alain Bernard ne défendra aucun titre à Londres. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le patrimoine de Sarkozy s'est accru. Il est le seul des candidats à avoir l’obligation de rendre public son patrimoine au Journal officiel, au début et à la fin de son mandat. Le président a déclaré 2,7 millions d'euros de patrimoine au Conseil constitutionnel. En 2007, l'actuel pensionnaire de l’Élysée avait déclaré un patrimoine de 2,04 millions d'euros. Le président s'est donc enrichi durant son mandat. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Sarkozy et Hollande s'affrontent sur la sécurité. Duel à distance entre le président sortant et le candidat socialiste, tous deux en meeting ce week-end pour parler sécurité. Nicolas Sarkozy s'en est pris samedi à son rival socialiste, opposé à toute nouvelle loi votée dans la précipitation en matière de lutte contre le terrorisme. Depuis Ajaccio, François Hollande a réitéré sa position en estimant qu'il n'était pas nécessaire d'"inventer" des lois à "chaque moment". Pour en savoir plus, cliquez ici.

Orange menace de ne plus relayer Free. L'entreprise de téléphonie a menacé samedi de suspendre le contrat qui le lie à Free Mobile. L'opérateur historique craint en effet que l'utilisation de son réseau par Free ne vienne pénaliser ses propres clients. Une annonce qui intervient après plusieurs pannes pour les abonnés de Free ainsi qu'une mise en cause par l'Autorité de régulation des télécoms. Pour en savoir plus, cliquez ici.