L’équilibre au menu du réveillon

  • A
  • A
L’équilibre au menu du réveillon
Mieux vaut manger équilibré et moins avant et après le dîner du réveillon du jour de l'an.@ MAXPPP
Partagez sur :

Pour ne pas vous priver au dîner du 31 décembre, Europe1.fr vous délivre ses conseils.

"J’ai trop mangé !". Non, en 2011 cette classique rengaine de lendemain de réveillon ne sera pas pour vous. C’est décidé. Pas question de se tordre dans tous les sens, ventre ballonné, complètement repu. Voici quelques recommandations.

Les bonnes résolutions avant et après le dîner de fête. "La règle de la nutrition, c’est l’équilibre", a assuré le Dr Cohen, nutritionniste, sur Europe 1. Par précaution, mieux vaut manger léger jeudi, vendredi midi et samedi. "Si vous mangez pour deux repas, le soir du réveillon, il faut essayer de manger un demi-repas avant et un demi-repas après", explique-t-il.

Jeudi, veille du réveillon, il est donc conseillé d’adopter une alimentation saine, avec des légumes et du poisson par exemple, mais aussi de boire beaucoup d’eau pour éviter les fringales. Même principe pour samedi, premier jour de l’année : manger moins et mieux équilibré.

Les nutritionnistes recommandent aussi de pratiquer quelques heures de sport pour éliminer toutes les gourmandises ingurgitées. A continuer sans modération durant toute l’année 2011.

A table. Pour éviter une indigestion, "le principal est d’éviter les associations gras avec gras", a affirmé le Dr Cohen. Les sauces, le saumon fumé trop gras, la mayonnaise qui accompagne les fruits de mer, le foie gras et certaines charcuteries comme le boudin blanc, sont à consommer avec modération.

Dans tous les cas, ne vous interdisez pas de manger vos mets préférés. Mangez de tout, en quantités raisonnables.

A la vôtre ! Le champagne, le vin et divers apéritifs peuvent être synonymes de lendemains de fêtes difficiles. Il est possible de trinquer avec tout le monde sans risque. Pour cela, le Dr Cohen conseille de "diluer boisson avec de l’eau", c’est-à-dire d’"associer un verre d’eau avec un verre de vin", en alternance. Ne vous interdisez pas de boire durant le réveillon, sauf si vous conduisez.