"L'enfant du lac" face à son agresseur

  • A
  • A
"L'enfant du lac" face à son agresseur
@ MAXPPP
Partagez sur :

Antoine témoigne jeudi au procès du meurtrier de sa mère et agresseur, Cédric Horneck.

Il a été témoin de sa propre tentative d’assassinat. Antoine, surnommé "l'enfant du lac", va affronter jeudi l'homme accusé d'avoir tué sa mère et d'avoir tenté de le noyer. Le procès de Cédric Horneck, 31 ans, vient en effet de s'ouvrir devant la cour d'assises de la Vendée.

Selon son grand père, devenu son tuteur légal, Antoine a réussi à se reconstruire. Un garçon de dix ans étonnamment équilibré. Pas de médicaments, pas de psychiatre, un petit garçon bien dans ses baskets, résume Michel Deriez.

"La vie d’Antoine, c’est celle d’un petit garçon de 10 ans" :

Sa faculté d’adaptation, malgré ce qu’il a vécu, me surprend" confie son grand-père. "Il continue d’aller à la piscine, par exemple".

Des choses que lui seul peut dire

D'abord réticent à se rendre à ce procès, le petit garçon a finalement accepté de venir témoigner même si "il a très peur de Cédric Horneck", précise son grand-père. "Malgré la pénibilité de la situation, il y a des choses que lui seul peut dire" indique Michel Deriez.

L’enfant se souvient dans les détails de son agression et compte bien parler aux jurés. Seule exigence formulée par le petit garçon : ne pas croiser le regard de son agresseur. Son avocat fera écran entre lui et l’accusé.