L'élan de solidarité après la tempête

  • A
  • A
L'élan de solidarité après la tempête
@ REUTERS
Partagez sur :

SPECIAL TEMPETE - Associations et élus invitent les Français à venir en aide aux sinistrés

Face à l’ampleur des dégâts causés par la tempête Xynthia, les associations et les élus locaux multiplient les appels à la générosité pour permettre une aide d’urgence, mais aussi la reconstruction des zones sinistrées.

"Collecter de l'électroménager, des meubles", c’est actuellement la priorité pour le Secours Populaire, "car ceux qui sont touchés par cette catastrophe ont malheureusement tout perdu", explique l’association. Le Secours populaire compte aussi distribuer des produits d'hygiène, des aliments pour enfants ou de l'eau.

Du côté de la Fondation de France, l’appel aux dons vise à "faciliter le retour à une vie quotidienne normale des personnes les plus fragiles afin de les empêcher de basculer dans une situation dont elles ne pourront pas se sortir toutes seules".

Les Restos du Coeur de Vendée appellent aussi aux dons pour acheter du matériel de nettoyage et de l'électroménager . Vous pouvez adresser vos dons à Restaurants du coeur, 10, rue de la Roche, B.P. 24, 85000 Mouilleron-le-Captif.

Pour les familles et les petites entreprises

L’association précise que l’argent versé sera affecté, d'une part, aux familles et aux petites entreprises, d'autre part aux associations locales "pour favoriser la reconstruction d'une vie sociale, associative et éducative" dans les zones dévastées.

Le Secours Catholique a également lancé un appel à la générosité. Ses équipes de bénévoles ont pris en charge dès dimanche l'accueil des sinistrés en leur fournissant habits, boissons chaudes, ainsi qu'une écoute spécifique pour les plus désemparés dans les centres d'hébergement ouverts par la Protection civile.

Les Restos du Coeur de Vendée appellent aussi aux dons pour acheter du matériel de nettoyage et de l'électroménager .Vous pouvez adresser vos dons à Restaurants du coeur, 10, rue de la Roche, B.P. 24, 85000 Mouilleron-le-Captif.

L'aide des particulier

Des centaines de personnes proposent leur aide aux habitants. La solidarité locale et même au delà, fonctionne. Geneviève n'a pas hésité à parcourir 80 km pour apporter son soutien.

"Faut bien les soutenir", témoigne une femme venu apporter des habits à l'Aiguillon-sur-Mer :

Les politiques se mobilisent

De nombreux responsables politiques ont aussi appelé les Français à faire montre de "solidarité nationale". "C'est dans ces moments que notre pays doit particulièrement se retrouver uni et faire preuve de solidarité. J'en appelle à tous pour venir en aide à ceux qui en ont besoin", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste, Martine Aubry.

L’Etat a promis lundi une aide de trois millions d'euros, le président Nicolas Sarkozy précisant qu’une dotation supplémentaire sera versée en cas de nécessité.

Le ministre du Travail, Xavier Darcos, a demandé mardi à la Caisse nationale d'allocations familiales (Cnaf) de faire preuve de "souplesse" pour les victimes de la tempête. Le ministre a souhaité "le maintien des aides au logement pour les familles allocataires qui ont perdu leur domicile et qui attendent d'être relogées", ainsi que la possibilité de mobiliser en urgence les crédits d'action sociale de la Cnaf "pour répondre aux situations les plus critiques".